PHOTO

Shirana Shahbazi. Meanwhile

A l’occasion d’une exposition au Swiss Institute de New York et au Barbican Art Center de Londres, les éditions Jrp-Ringier publient une monographie de l’artiste iranienne Shirana Shahbazi, auteure de portraits et de natures mortes photographiques.

Information

Présentation
Shirana Shahbazi. Meanwhile
Kate Bush, Gianni Jetzer, Ali Subotnick

Cette monographie tout en images est centrée sur les travaux récents (natures mortes, paysages et portraits) de la photographe d’origine iranienne Shirana Shahbazi. Elle est publiée à l’occasion d’une exposition présentée au Swiss Institute de New York (12 sept. – 27 oct. 2007), puis au Barbican Art Center de Londres (4 oct. 2007 – 20 janv. 2008).

Née à Téhéran en 1974, Shirana Shahbazi a passé son enfance en Allemagne ; elle est aujourd’hui installée à Zurich. Photographe de formation, elle réalise des portraits, des clichés d’instants de vie et des images de paysages, qu’elle réutilise parfois comme matériaux pour des créer des peintures, des affiches et des tapis. En jouant sur les échelles et en transposant les images photographiques sur d’autres supports — associés à d’autres cultures, elle déjoue les attentes du spectateur et explore la complexité des identités.

Shirana Shahbazi a gagné le London Citibank Prize en 2002 et a participé à la Biennale de Venise en 2005. Elle est membre du collectif d’artistes Shahrzad.