PHOTO

Shingu

Inventer l’art comme prise de conscience des rythmes secrets de la planète et révélation respectueuse de ses harmonies les plus subtiles auxquelles l’humain n’échappe pas, même s’il l’a oublié et prétend la dominer en lui échappant

Information

  • @2008
  • 2978-782702-208724
  • \16€
  • E62
  • Zoui
  • 4français
  • }24,5 L - 31 H

Présentation
Bernard Vasseur
Shingu

Cherchant à rendre sensibles, dans une œuvre minutieuse et nourrie de science dynamique, les grandes énergies qui constituent les « aliments » et le cadre de la vie sur terre, Shingu s’est très vite construit un langage et un style entièrement personnels.

Le travail de cet artiste japonais se conçoit et se construit en effet à l’écoute des grandes interrogations contemporaines sur les équilibres et le devenir de la planète, le renouvellement de notre pensée des énergies et de leur économie, de la réalité urbaine et d’un cheminementplus bumain, plus durable, plus naturel de son développement.
Par son côté résolument contemporain uni aux plus anciennes songeries, Shingu compose un savant mélange d’équilibre et d’harmonie qui ne cesse de nous émerveiller.

Cette Terre – notre planète – est pour moi une demeure pleine de charmes mystérieux où je d’inépuisables trésors pour ma création, écrit Susumu Shingu qualifier l’esprit avec lequel il son travail et approfondit ses je continuerai à y créer avec une curiosité toujours renouvelée, comme si j’avais débarqué autre planète et que je découvrais la Terre pour la première fois. »
Confidence stimulante et emplie de modestie: pour l’artiste, créer n’est pas entrer dans  une exaltation démiurgique et une ivresse prométhéenne, c’est s’inscrire délibérément dans une collaboration avec les énergies naturelles, c’est « trouver » dans la nature de quoi revéler ce que nous ne savons plus voir d’elle à force de la regarder, c’est perturber une situation de routine par la force d’un évènement sensible
(selon la racine grecque du mot « esthétique »). Nous connaissions l’artiste témoin de son temps, engagé dans sa société, quand c’est la nature qui fascine plastiquement Schingu!