Communiqué de presse
Isabelle Grosse
Shaping
En ouvrant la saison avec l’artiste Isabelle Grosse, nous réaffirmons l’interrogation qui nous préoccupe à savoir la place de l’individu dans nos sociétés contemporaines et les choix possible ou non qui s’offrent à lui. Telle une marguerite, cette préoccupation interroge un panel d’influences : l’urbanisme, l’architecture, l’environnement politique ou social, l’écologie…
Chacun de ces mots apparaissent tentaculaires et s’articulent comme un réseau. Au regard de notre programmation, se révèlent ces réflexions mises en place avant tout par les artistes, ou les commissaires pour les expositions de groupes et notamment le cycle des vidéos séquences.
La saison dernière se terminait avec l’exposition de groupe « Mobiliers – Urbains », trois artistes invités imaginaient un mobilier constitué à partir d’encombrants, redonnant ainsi une fonction utile à nos déchets.
« Shaping » (terme anglais de psychologie utilisé pour exprimer un processus itératif de conditionnement), exposition de la rentrée, annonce le traitement passif et conscient de l’individu face au marché de l’économie et de l’entreprise.
Pendant plusieurs semaines, Isabelle Grosse a suivi Lydie seule femme « chauffeuse de salle » à Paris sur le plateau de télévision de l’émission « t’empêches tout le monde de dormir ».
Parallèlement, elle s’est rendue au Havre sur les docks pour filmer et photographier le ballet incessant du rangement des containers. Son propos n’est pas d’envisager une critique brutale de ces univers. Juste, elle tisse un lien subtil entre ses
deux processus de rangement.
Note d’intention de l’artiste
Depuis plusieurs années, je poursuis un travail sur les modalités d’occupation de l’espace à travers différents types d’organisation : foule, ville, objet, paysage.
Plus précisément, je m’intéresse à la manière dont l’activité humaine conduit à remplir l’espace sous forme de flux. Par la mise en forme et la canalisation qu’elle présuppose, cette terminologie du flux renvoie à une certaine idée du pouvoir dans ce qu’il a de structurant et de conditionnant.
Pour l’exposition personnelle que je présenterai à la Maison des Arts de Malakoff, je poursuis mon travail sur le cadre et les formes structurantes d’occupation de l’espace à travers des figures extrêmes et archétypales du conditionnement : groupe du public des plateaux de télévision et containers de marchandises.
De manière évidente, les publics de plateaux de télévision constituent l’archétype d’un groupe humain enserré dans un double cadre, celui (virtuel) de la caméra et celui (réel) de l’espace scénique. Dans le domaine de l’objet, le flux des marchandises portuaires produit une métaphore du formatage et de la standardisation des échanges.
Ces deux thématiques qui chacune à leur manière permettent de questionner la notion de remplissage de l’espace mais aussi de rangement – seront imbriquées l’une dans l’autre tout au long de l’accrochage.
Dans la suite de cette présentation, un autre ensemble de pièces sera montré à l’occasion de mon exposition personnelle à la Galerie Vanessa Quang pour le mois de la photo 2008.
Il s’agira d’une énumération de formes de flux que j’identifie au fil des ans tant à travers la photographie que, depuis deux ans, à travers la vidéo. Une attention particulière sera donnée au traitement des flux humains et à la mobilité collective.
La parution du catalogue Shaping* à l’occasion de ces deux expositions personnelles constituera la juste articulation entre ces deux moments de présentation de mon travail. Il me permettra de faire coexister le formalisme du surlignage que j’exploite depuis longtemps avec d’autres types d’images qui interrogent les mêmes questions mais sans le truchement du tracé blanc.
Ce serait pour moi l’occasion d’une large présentation de mon travail sur la thématique des flux et du conditionnement. Cette édition permettra de mettre en évidence l’hybridation des images que j’utilise à présent dans la vidéo mais aussi dans les installations. Le répertoire des images surlignées servant de socle sur lequel viennent se greffer d’autres “outils d’analyses”.
Vernissage Samedi 27 septembre à partir de 18h.
Vendredi 17 octobre 2008 à partir de 19h
Rencontre particulière avec Isabelle Grosse et conférence avec Cyril Thomas et Dana Diminescu autour de Facebook.