Communiqué de presse
Floriane de Lassée
Shanghaï Night Views
Qui n’a jamais été intrigué par la lumière des fenêtres luisant dans la nuit? Qui n’a jamais souhaité entre-apercevoir les histoires et les intrigues de la vie quotidienne fourmillant dans l’immeuble d’en face? Subtilement, les paysages urbains de Floriane de Lassée alimentent le mystère et attisent la curiosité. Les lumières des grandes villes exercent une fascination sur la photographe qui, depuis 2004, parcourt des mégalopoles qu’elle photographie de nuit.
Ses «Nightviews» ont pour toile de fond Paris, New York, Tokyo ou encore Shanghaï, dont le visage futuriste s’expose à la galerie Philippe Chaume.
Au cours d’un long et solitaire travail de repérage qui ne laisse rien au hasard, la jeune femme est régulièrement témoin d’instants singuliers, recueille des bribes d’intimité d’inconnus qui se laissent deviner. A partir de ces visions de la vie des autres, elle construit des mises en scène captées par des temps de pose pouvant aller jusqu’à dix minutes. Après avoir disposé son appareil photo sur le toit d’un immeuble, elle l’abandonne parfois pour aller s’installer à la fenêtre ou sur le balcon du building d’en face. Elle devient ainsi auteur et sujet de ses photographies, elle est aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur des gratte-ciel.
Afin de rendre son travail unique, Floriane de Lassée jongle avec les formes, la luminosité et les couleurs pour produire des images graphiques et harmonieuses. Généralement, un élément fort apparaît au premier plan tandis que l’arrière-plan rappelle un décor de théâtre. Chaque cliché est pensé pour devenir une sorte de jeu visuel. La ville apparaît dans son imposante majesté, déploie sa beauté froide; mais dans cet océan de vitres, de béton et de fer, se glissent des silhouettes dont la présence anime le décor. Ces personnages semblent perdus dans leurs pensées et on ne peut s’empêcher de leur imaginer une identité ou d’inventer le scénario de leur vie.
critique
Shanghaï; Night Views