ART | EXPO

SF

06 Avr - 28 Mai 2012
Vernissage le 06 Avr 2012

Sylvie Fanchon met en peinture aussi bien un motif vide de signes qu'une image évoquant une forme connue. Elle se situe ainsi dans le prolongement de la peinture moderne en éprouvant la reproductibilité et la perception et en réunissant le sujet et la matérialité de la peinture.

Sylvie Fanchon
SF

Dans une société où le système visuel est construit à partir de l’image aujourd’hui numérique, la peinture n’est pas une technique de reproduction du visible de plus mais une pratique qui interroge les différents modes de visibilité du réel. L’histoire du tableau est tellement vieille qu’il en devient un lieu disponible, un espace de pensées stratifiées, à la fois spécifique et générique. L’artiste le prend tel qu’il est, une convention, une surface. Les tableaux (2011-2012) présentés au CRAC à Sète reconduisent l’économie propre au travail depuis 1992. D’une part la bichromie, résultat d’une addition soustractive dans le mélange des couleurs, ensuite l’occupation de la surface sans profondeur optique, et enfin la peinture déposée avec précision. Ces contraintes sont des marques de l’esprit avant d’être des marques de fabrique.

L’exposition présente trois nouveaux ensembles de tableaux. Chaque ensemble est constitué de trois ou quatre tableaux, chaque ensemble correspondra à une salle et sera mis en résonance avec des «monochromes décoratifs» (2007-2008), des «Caractères» (2009-2010) et quelques «motifs» (2005-2006 ). Le titre de l’exposition «SF» est un jeu de mot sur les initiales de l’artiste et ouvre l’exposition comme un des éléments du premier triptyque: SF à Sète. Seront montrés ensuite les «Accrochages», tableaux faisant référence à une image absente, à quelque chose qui a eu lieu, évoquant dans un même regard des constructions abstraites. Les «Aspects» tableaux ambigus dans lesquels une forme se lit alternativement d’une façon et d’une autre et dans lesquels il est impossible de trancher en faveur de l’une ou l’autre de ces perceptions visuelles. La couleur, fil conducteur de l’exposition, rythmera chaque salle.

Vernissage
Vendredi 6 avril 2012 à 18h30

AUTRES EVENEMENTS ART