— Éditeurs : Beaux arts magazine / Livres, Paris / Paris musées, Paris
— Année : 2004
— Format : 18,50 x 24,50 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 226
— Langue : français
— ISBN : 2-84278-409-X
— Prix : 33 €
Introduction
Par Fabrice Bousteau (extrait, p. 11)
Et l’art dans tout cela ?
Des représentations pariétales d’un sexe en érection à Robert Mapplethorpe, les artistes ont longtemps favorisé une représentation masculine de la sexualité. On oublie souvent qu’il a fallu attendre 1866 et L’Origine du monde de Gustave Courbet pour voir la première représentation du sexe d’une femme dans notre histoire. Et paradoxe, si on accepte aujourd’hui une photo de femme nue en couverture d’un magazine, celle d’un homme nu, et plus encore en érection, est proscrite. L’art a joué un rôle majeur dans la représentation de la sexualité et sa conscience. Loin de se contenter de provoquer, les artistes contemporains n’ont de cesse de proposer des différences. Ainsi des slide-shows de Nan Goldin, que l’on peut voir comme un modèle alternatif à la porno, ou encore de la société de production de films porno lancée par Fabrice Hybert. Car, s’il est nécessaire d’entreprendre une révolution pornographique, la conscience de la dimension politique du plaisir passe aujourd’hui avant tout par l’art. Et c’est là toute l’ambition de Sexes. Images – pratiques et pensées contemporaines : montrer le sexe politique de l’art.
(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Beaux arts magazine)