Communiqué de presse
Kate Pendry
Performance
Dans ce monologue sans concessions, Kate Pendry relate des «vacances» passées en Bosnie, quelques années après la guerre. Un voyage à travers un pays mutilé mais aussi à travers les ambiguïtés de la bonne conscience occidentale.
Écriture et interprétation: Kate Pendry
«Sept ans après la fin de la guerre. Je décide de partir à Sarajevo, en Bosnie, au Kosovo. Ne me demandez pas pourquoi. Je ne fais tout simplement pas partie des nanas qui passent leurs vacances de printemps sur une plage à Ibiza. Désolée.»
Dans la ville de Sarajevo, ancien bijou des Balkans, les hommes d’affaires et les journalistes ont désormais pris la place des soldats. La ville, loin d’avoir retrouvé sa splendeur d’antan, suinte encore la guerre. Comme malgré elle, Kate Pendry en revit des scènes imaginaires, expérience traumatique presque inavouable face à la souffrance réelle des habitants de Sarajevo.
Avec ses deux compagnons de voyage, elle part explorer ce pays désolé, à la recherche d’un passé qu’elle n’a pas vécu, mais dont elle trouve les marques à chaque coin de rue, dans chaque regard. Avec une colère contenue, Kate Pendry relate ce voyage en ne laissant de côté ni la vanité de sa quête, ni sa propre hypocrisie, ni l’érotisme désespéré dans lequel l’emporte cette expérience. Un témoignage fort et accablant, qui nous laisse seuls face à notre bonne conscience ou notre indifférence.
Kate Pendry
Kate Pendry, née en 1965 à Londres, vit depuis plusieurs années à Oslo. Elle a suivi une formation de théâtre à Londres et travaille en tant que comédienne, performer et plasticienne. Elle a créé de nombreuses installations et œuvres liées aux thèmes de la politique et de la sexualité. Sex in the Warzone, créée en 2002, a été présentée dans de nombreuses villes européennes, en particulier au Teatergarasjen de Bergen, au Mousonturm de Francfort, au Musée d’Art Contemporain de Stockholm ainsi qu’au Kaaitheater de Bruxelles.