PHOTO

Seulgi Lee. Automatic. Hommage au Voleur / Pier Stockholm. I’ll Stand Sure

PMagali Lesauvage
@28 Jan 2008

La galerie ColletPark expose les objets-sculptures ludiques de la Sud-Coréenne Seulgi Lee, et les dessins architecturaux et fantastiques du Péruvien Pier Stockholm.    

Seulgi Lee. Automatic. Hommage au voleur

L’artiste Seulgi Lee, installée depuis une quinzaine d’années à Paris, réalise aussi bien des performances que des vidéos, des sculptures ou des installations, dans lesquelles l’interaction avec le spectateur et l’environnement, notamment au cours de ses balades, est essentielle.

 

A la galerie ColletPark, elle a choisi de présenter des objets, assimilés à des sculptures, disposés selon une hiérarchie énigmatique sur une sorte d’immense fauteuil blanc, et animés d’une vie propre, obtenue grâce à des mécanismes automatiques.

Plusieurs œuvres révèlent une attention au mouvement continu, dans un processus de recyclage infini. Ainsi, de la paille d’un gobelet en plastique ruisselle un filet d’eau, inondant un plateau rouge : le dispositif imaginé par l’artiste dans Goblet / Nick (2007) est le même que celui d’une fontaine, et en fait ainsi une sorte de monument dérisoire, à l’instar de l’œuvre Fontaine / Pluie (2008), perruque dégoulinante, ou de Bonbons (2005), boîte de  plexiglas où volent des friandises.

 

Le sous-titre de l’exposition, «Hommage au voleur», est illustrée par la juxtaposition d’une valise de billets (Billets, 2008) et d’une combinaison noire (Ombre, 2007), et souligne le jeu sur la permanence ou la contingence des objets.

Ainsi dans le miroir rond Pleine Lune (2008), le reflet n’est pas troublé par le mécanisme qui fait tourner l’objet sur lui-même. Dans les œuvres de Seulgi Lee, apparition et disparition se succèdent afin de troubler la perception et les certitudes du spectateur.

 

Pier Stockholm. I’ll Stand Sure

Dans les dessins imaginaires de l’artiste péruvien Pier Stockholm, auteur également d’installations, la réalité est paradoxalement plus tangible, car ordonnée selon un processus de mise en perspective stricte. Les dessins de la série I’ll Stand Sure (2008) évoquent tour à tour les planches de dessin d’architecture du XIXe siècle éclectique, et notamment le néo-gothique de Viollet-le-Duc (I’ll Stand Sure I), ou l’utopie architecturale du XXe siècle (I’ll Stand Sure II), agrémentés de symboles héraldiques combinant des éléments disparates (arbre, crâne, corde de pendu, etc.).

 

Malgré le titre de l’exposition de Pier Stockholm, «I’ll Stand Sure», punaisé sur le mur comme pour mieux en marquer le caractère définitif, ces assemblages énigmatiques mettent en doute une certaine esthétique de l’architecture, rendue avec la perfection nécessaire du dessin sur papier calque.

Agissant comme des éléments perturbateurs, les symboles de mort présents contredisent les discours d’une viabilité de l’architecture utopique. Résumant ce discours, le dessin I’ll Stand Sure VI juxtapose une guillotine, instrument de mort, et une étude sévère de perspective, réalisée dans des tons sombres. Pier Stockholm réalise ainsi des sortes d’icônes modernistes, d’une grande force visuelle et symbolique.

  

Seulgi Lee

— Goblet / Nick, 2007. Gobelet, paille, plateau, pompe, eau. 23 x 37 x 16cm

— Branche, 2008. Câble électrique. Dimension variable

— Fontaine / Pluie, 2005. Cheveux, résine, acier, pompe, eau. 70 x 70 x 47cm

— Bonbons, 2005. Plexiglas, ventilateur, polystyrène, bois. Dimension variable

— Pleine Lune, 2008. Miroir, moteur. 45 x 45 x 4cm

— Collier de Dents, 2008. Dents modèle humain, perles. 2oo cm

— Billets, 2008. Mallette, impression des billets. 42 x 57 x 57 cm

— Ombre, 2007. Coton. Dimension variable

Pier Stockholm

— I’LL STAND SURE I, series de drawing, 2008. Encre de chine, encre stainglass. 35 x 48 cm

— I’LL STAND SURE II, series de drawing, 2008. Encre de chine, encre stainglass. 35 x 48 cm

— I’LL STAND SURE III, series de drawing, 2008. Encre de chine, encre stainglass. 48 x 72 cm

— I’LL STAND SURE VI, series de drawing, 2008. Encre de chine, encre stainglass. 125 x 92 cm

— I’LL STAND SURE V, series de drawing, 2008. Encre de chine, encre stainglass. 48 x 72 cm

— I’LL STAND SURE IV, series de drawing, 2008. Encre de chine, encre stainglass. 125 x 92 cm

— I’LL STAND SURE IIV, series de drawing+installation, 2008. Encre de chine, encre stainglass, punaise, polystyréne. 125 x 92 cm

     

AUTRES EVENEMENTS PHOTO