Koki Tanaka
Setting Up and Taking Down
Du papier toilette flottant au vent du ventilateur, des pigeons picorant du caviar dans la rue, du Coca-Cola s’écoulant infiniment d’une canette, des chaussures tombant dans les escaliers les unes après les autres, etc. Les vidéos de Koki Tanaka explorent l’ordinaire et construisent des situations à la fois burlesques et subversives. Jouant sur les lois de la physique, de la temporalité et de la performance, l’artiste tente de démultiplier le potentiel des objets de notre quotidien.
Pour le Palais de Tokyo, Koki Tanaka a conçu un projet spécifique, imaginant l’entrée du module comme un trou par lequel on aurait lancé une boule de bowling. A la place des quilles, il dispose des chaises, une poubelle, une étagère… autant d’éléments collectés au sein du Palais de Tokyo (réserves, bureaux, etc.) intégrés dans l’espace du module et renversés par la boule de bowling. Au milieu des ameublements dispersés, qui sont autant de vestiges de la performance, une vidéo retrace l’événement initial, incluant dans l’oeuvre la trace de son propre passé.
Koki Tanaka a participé à nombre d’expositions telles que La Biennale de Taipei (2006), La Triennale de Echigo-Tsumari (2006), et The Door into Summer : the Age of Micropop à l’Art Tower Mito (2007) au Japon. Il était l’un des résidents du Pavillon, unité pédagogique du Palais de Tokyo en 2005-2006.