ART | EXPO

Sète: état des lieux

07 Mar - 06 Avr 2008
Vernissage le 06 Mar 2008

Cette exposition présente une sélection d’artistes sétois qui interrogent le monde, les signes et les images diffusés par le pouvoir, les rapports de domination. Avec une diversité dans les médiums utilisés, ils posent un regard dépourvu de cynisme sur notre avenir.

Communiqué de presse
Olivier Bartoletti, Claudie Dadu, Jean Denant, Elisa «Lili» Fantiozzi, Microclimax, Frédéric Perimo, Agnès Rosse, Pierre Tilman
Sète: état des lieux

L’exposition proposée par les «Amis du Musée Fabre» a choisi de présenter quelques artistes de la ville de Sète. L’histoire récente de cette ville est riche de peintres aujourd’hui connus et reconnus : Soulages, Dezeuze, Combas, Di Rosa etc… La première question a donc été de savoir ce qui avait existé à côté d’eux et après eux. La seconde, quels étaient, chez des artistes souvent plus jeunes, les lignes de force de leur création.

En raison d’une sélection nécessaire, d’une cohérence minimale de l’exposition, des moyens et des objectifs de l’association des A.M.F., il ne pouvait s’agir de rendre compte de l’activité artistique sétoise actuelle, dans sa diversité et sa richesse. Les artistes retenus – Olivier Bartoletti, Claudie Dadu, Jean Denant, Elisa «Lili» Fantozzi, Microclimax, Fred Périmon, Agnès Rosse, Pierre Tilman – inscrivent leur travail dans des préoccupations communes bien qu’ils aient recours à des moyens artistiques très variés.

L’axe de cette exposition interroge le monde dans lequel nous vivons. Il ne s’agit pas de donner des réponses, mais d’observer comment ces artistes s’approprient cette thématique. Les propriétés spécifiques des moyens plastiques – la couleur, la lumière, la surface, la composition – sont ici secondaires au regard de l’implication de l’artiste dans la réalité économique, sociale, environnementale et au regard des images qu’elle produit. L’artiste n’est pas un démiurge devant sa toile, riche d’un monde qu’il porte en lui et qu’il transmet par le medium pictural. Il est englobé, traversé par une réalité fragmentée, conflictuelle, fuyante avec laquelle il ne se sent pas en phase et devant laquelle, pourtant, il se sent responsable. Ils travaillent avec et sur ces signes et ces images diffusés par le pouvoir, s’emparent des objets et des rapports de domination pour y creuser un trouble, une distance, une hésitation dans la perception que nous en avons.

Pour questionner cette réalité et en retourner les apparences, ces démarches s’incarnent dans une diversité de médiums: installations, vidéo, photo, textes etc. Ces pratiques ne cherchent pas à faire oeuvre mais se présentent comme les outils d’une compréhension des choses, comme des moyens d’actions. Ces artistes sètois posent un regard inquiet, mais d’épourvu de cynisme, sur notre avenir.

AUTRES EVENEMENTS ART