Sur une proposition de Bernard Marcadé
On dirait le sud
«On dirait le sud» est une tentative de cartographie (sentimentale et documentaire) de la Région Languedoc-Roussillon, cet espace multipolaire, aux confins de l’Espagne, à cheval sur trois cultures (la française, l’occitane et la catalane) …
Manifestation transversale, «On dirait le sud» met en écho et en synergie des voix, des langues, des pratiques, des rituels, des images, des représentations voire des stéréotypes…. Il ne s’agit pas de «faire illustrer» par des artistes un sujet, en l’occurrence un territoire. Les artistes habitant dans cette région, ainsi que leurs oeuvres, ne sauraient en effet être pris en otage par leur seule appartenance territoriale. Ce sont les réseaux, les relations, les contiguï;tés, les affinités qui seront privilégiés plus que les objets ou les fétiches…
«On dirait le sud» est ainsi l’occasion de penser différemment la question de l’exposition. En effet, comment faire une exposition contemporaine qui ne soit pas une exposition totalement ou simplement dévolue à l’art contemporain ?
L’exposition propose une traversée du patrimoine imaginaire de la région, de carte en carte, de salle en salle : des révoltes et insurrections aux emblêmes (tauromachie, rugby…), en passant par les ritournelles (Trenet, Brassens, Ferrat…), les paysages, les documentaires, les films (Truffaut, Eustache …), les langues, les écritures, les portraits photographiques, vidéos d’artistes et de personnalités qui ont marqué la région de leur empreinte.