Communiqué de presse
Serge Plagnol
Ses méditerranées
Invité par le Sénat pour une exposition d’été à l’Orangerie, Serge Plagnol présentera une suite d’œuvres récentes réalisées dans son « atelier » en plein air dans le Var ainsi qu’un panorama de son travail. Cette exposition organisée avec arearevue)s( fait pendant à l’importante exposition présentée au Château de Biron en Dordogne.
Serge Plagnol est né à Toulon en 1951. Ses premiers succès datent du début des années 80 et son parcours est jalonné d’expositions importantes, d’acquisitions prestigieuses. Sa vie au bord de la Méditerranée l’installe au cœur des mythologies et dans l’actualité bruyante du sud.
Peindre est un acte à la fois conscient et sensible, presque une position politique qui le conduit à enseigner et à prendre en compte le monde, dans tous ses aspects et expressions, à regarder la Méditerranée non seulement comme un foyer, un berceau mais encore comme un enjeu de société où l’art aura sa part.
Son travail toujours apprécié pour sa couleur et sa gestualité se présente comme une sorte de paysage abstrait où femme et végétal confondent leurs formes dans des signes qui n’appartiennent qu’à lui. Ces thèmes récurrents se constituent autour d’images de l’atelier où le peintre saisit l’esprit des objets qui l’entourent, des femmes dont il dessine les formes.
Ces derniers travaux l’ont fait s’immerger dans le paysage de Sainte Anastasie, région encore sauvage de l’arrière pays varois. Là, il peint à même le sol, dans le vent et le bruissement des insectes. Sa peinture est en osmose avec le monde qui l’entoure.
Plus que le témoin, il se fait écho de l’univers. Il fait corps avec la nature pensée du point de vue de tous ses éléments ; tels les romantiques qui la considéraient comme le réceptacle de tous les possibles, comme un Eden perpétuel.
Les temps forts de l’exposition
Bleu, l’œil du voyage
Les premières œuvres présentées proviennent de travaux récents, réalisés dans son “atelier” en plein air, près de Sainte Anastasie dans le Var. Sur de vastes toiles libres, les signes s’enchevêtrent et les couleurs semblent se confondre avec celles de l’air et du vent.
Les peintures réalisées au fil du temps, une fois réunies, trouvent une pertinence nouvelle à la lumière d’une autre actualité. « Paysages de Pan » – ses œuvres récentes sont alertes et vives, tout en vertical. La touche est à peine posée, ici tout chante, tout est musicalité et on voit comment dans son travail, la couleur prédomine.
L’œil du trait
Plus d’une centaine de dessins permettent ensuite de montrer l’acuité permanente du regard de Serge Plagnol. Il observe, d’un œil tout intérieur, la nature, la femme et l’air qui circule entre les choses du monde.
D’un œil rétrospectif
Quinze tableaux empruntés à des collections publiques et privées retracent un parcours de l’évolution du travail de Serge Plagnol, peintures aériennes à ses débuts, intégrant planches et morceaux de bois submergés par la couleur, sur le mode d’une suite de vastes paysages suggérés… Toujours la couleur, et le bleu, surtout.
Publication d’un catalogue
Serge Plagnol, Célébrations, éditions area, août 2008.