Ronan & Erwan Bouroullec
Serif TV
«Comme des typographes dessinant une lettre, nous avons étudié aussi bien l’objet que son interaction avec l’environnement autour de lui.» Ronan & Erwan Bouroullec
Vu de face, Serif TV se définit par un seul cadre, une couleur, une forme. Disponible en blanc, bleu foncé et rouge. De profil, Serif TV a clairement la forme d’un «I» majuscule, sa silhouette fine s’évasant vers le haut pour former une surface plane comme une petite étagère. Serif TV s’éloigne de l’obsession des écrans ultra-fins. Par sa présence, il appartient au monde des objets. Vous pouvez tourner autour de lui et le manipuler. Il peut se poser partout, même sur le sol avec ses pieds.
La plupart du temps, le design ne consiste pas à inventer des fonctions mais à les rendre simples et accessibles. Les frères Bouroullec ont adopté cette approche quand ils ont redessiné l’interface utilisateur ainsi que la télécommande. À l’instar d’un rideau que l’on tire sur l’écran, l’interface utilisateur applique un filtre sur le contenu et donne une impression abstraite de ce qui se passe derrière. Quand le «curtain mode» est activé, le spectateur a accès à des services simples comme une horloge, les enceintes Bluetooth, des applications et son album photo.
«Nous recherchions une présence qui pourrait s’intégrer naturellement dans différents environnements, comme un meuble ou un objet.» Ronan & Erwan Bouroullec
Serif TV peut être installé partout dans la maison : sur un meuble ou sur le sol, sur une étagère, dans le salon ou dans la chambre. Les formes et les couleurs de Serif TV s’éloignent délibérément des thèmes habituels de l’univers traditionnel des télévisions. Serif TV ne dégage pas d’impression de puissance mais est conçu pour s’intégrer dans le monde où nous vivons.