Communiqué de presse
Alain Biet
Série mi/no mi/nette
Alain Biet poursuit son exploration de l’univers de la toile, loin du net et du virtuel, avec ses échanges et correspondances avec d’autres artistes ou amis; ainsi, il nous présente sa dernière série «mi/no mi/nette» de son réseau «interminette» à la suite de la précédente correspondance, «Ricochets».
Il lance une règle du jeu en envoyant un objet, à des amis et artistes, toujours le même objet qu’il appelle un «stétoscope paradoxal», à l’intérieur duquel on découvre un dessin différent selon chaque destinataire; et il attend en retour une image, une sculpture, un son… bref, un écho, une réponse.
Ainsi se tissent les échanges, au rythme de chacun, qui s’exposent comme un cabinet de curiosités, une sorte de cadavre exquis bariolé, un drôle d’inventaire et une accumulation d’objets, témoins de ce jeu où personne ne se prend trop au sérieux.
Les échanges et les correspondances dont Alain Biet est l’initiateur – sa constitution d’un réseau – renvoient au sens de l’amateurisme et du collectif.
Alain Biet est certes plasticien, touchant à tout, peinture, dessin, sculpture mais il est aussi musicien avec notamment la fanfare, Le Grand Orchestre De…, aimant à croiser ses expériences et son univers avec des artistes de tous horizons.
C’est l’exposition d’Alain Biet, à l’origine de ces échanges, mais surtout celle d’un groupe, le réseau interminette, réuni autour d’Alain : Claudine Puget, Sylvette Ardoino, Penny Carter, Christelle Vallet, Stéfanni Rocher, Anne Coulon, Didier Grignon, Vincent Touret, Baptiste Touret, Annette Griesche, Jacques Trancart, Stéphanie Dachary, Nathalie Secardin, Louise Devin et Brigitte Paillet.
Une fois la correspondance entamée avec quelqu’un, Alain Biet n’est plus tout à fait maître des oeuvres créées et présentées. A chacun de retrouver les correspondances et liens entre les objets et de se livrer aux jeux de mots ou visuels…