Chloé Moglia
Séquence danse. Opus corpus
Dans le cadre de Séquence Danse Paris
«Rien n’est plus mystérieux sans doute aux yeux de l’homme que l’épaisseur de son propre corps», écrit David Le Breton (Anthropologie du corps et modernité, PUF).
Dans le droit fil de ses précédentes créations, Chloé Moglia trace un chemin dans l’exploration de la suspension. Forme immersive, Opus corpus invite le public à traverser, à quelques centimètres du sol, la densité d’un champ de forces et d’incertitudes. Le corps arqué à l’extrême sur un trapèze minimaliste, elle décompose chaque mouvement avec une lenteur sidérante, donnant à voir chaque effort dans un total dépouillement et dans une proximité troublante.
Le moindre souffle, le moindre tremblement deviennent perceptibles. Le fil rouge qui sous -tend cette démarche tient dans la présence, cette mystérieuse capacité d’écoute et d’attention qui a le pouvoir de distendre l’espace et le temps. La pratique aérienne devient un moyen efficace d’accroître l’intensité du vivant.
Chloé Moglia se forme au trapèze au CNAC puis travaille plusieurs années avec Mélissa Von Vépy (Cie Moglice – Von Verx) sur le sens et l’imaginaire véhiculé par les disciplines aériennes.
En 2009, elle fonde en Bretagne l’association Rhizome, intègre sa pratique des arts martiaux dans son cheminement artistique et inscrit son face à face avec le vide dans une perspective d’expérimentation.
Elle crée Nimbus (2007), Rhizikon (2009), Opus corpus (2012) et en duo avec Olivia Rosenthal Le Vertige (2012).
Elle participe aux Etonnistes #2 (décembre 2012), sur une proposition de Stéphanie Aubin.
De et par: Chloé Moglia
Son: Alain Mahé
Lumière: Stéphanie Petton
Costume: Isabelle Périllat
Regards: Maxence Rey, Sandrine Roche
Production-diffusion: Laurence Edelin
Informations
Chloé Moglia, Opus corpus
Atelier 6
Du jeudi 6 mars au samedi 8 mars à 19h30
Dimanche 9 mars à 15h