Communiqué de presse
Julien Prévieux
Sept/7
Autour des notions de valeur d’usage, d’habitat et d’absence, Julien Prévieux joue des multiples correspondances induites par les pièces qu’il a choisi de présenter pour former un ensemble particulièrement cohérent trouvant naturellement sa place dans cette ancienne gentilhommière.
Ainsi, la pièce de Pierre Bismuth, nouvelle déclinaison de cette moquette bleue en grande partie évidée, renvoie logiquement, par sa dimension fonctionnelle et décorative, à l’œuvre de Nathalie Elemento — à la fois un espace ouvert et un radiateur qui chauffe le lieu —, mais également, de par l’opération de soustraction qui est à l’origine de sa conception, aux figures de la peinture de Nina Childress: des visages dont il ne subsiste plus, dans une étrange apesanteur, que les splendides chevelures.
Ce concept du vide se trouve être le point central de la vidéo de Mark Leckey réalisée d’après une nouvelle de Graham Greene : l’œuvre évoque l’étrange destinée de l’une des dernières maisons d’un quartier londonien qui, ayant échappé aux bombardements de la seconde guerre mondiale, est l’objet d’une destruction de sa seule partie interne…