Communiqué de presse
Franck Scurti
Sept/7
Franck Scurti propose un ensemble de pièces qu’il a choisi, une fois sélectionnées, de commenter, allant ainsi logiquement jusqu’au bout du rôle qu’on lui aura assigné. Dans cette perspective, l’artiste signe un dispositif où les commentaires en question, comme autant de pièces dont la nature reste volontairement ambiguë, prennent place directement sur les murs en regard des œuvres concernées.
Comme suite à un projet du même type réalisé récemment au Japon (toutes les vitrines d’un magasin Hermès avaient été remplies de commentaires – parfois acerbes – sur les produits exposés), cette proposition qui pose crûment la question de la position du commissaire d’exposition, de ses responsabilités, de la place qu’il peut prendre dans un cadre où il s’agit à priori de favoriser la lecture des œuvres présentées, prend ici une tournure pour le moins explicite : en artiste, Franck Scurti y apporte très justement une réponse parfaitement concrète.
Sept/7
En parallèle à la manifestation «Hospitalités» organisée par le réseau Tram et en partenariat avec sept structures de la région Ile-de-France, le Frac Ile-de-France une série d’expositions reposant sur un principe simple: dans chacun des sept lieux, un(e) artiste est invité(e) à sélectionner des œuvres de la collection du Frac Ile-de-France et à imaginer une présentation spécifique adaptée.
Sept artistes, donc, dans 7 lieux – un par département hors Paris – pour une présence affirmée de notre collection en région.