ART | EVENEMENT

Sensations Futures, 350 ans de Saint-Gobain

15 Oct - 31 Oct 2015
Vernissage le 15 Oct 2015

Pour ses 350 ans, le groupe Saint-Gobain a fait appel à l’artiste Bruno Tric et à l’agence FC2 Events. Ils ont imaginé quatre pavillons itinérants qui mettent en scène la capacité d’innovation et l'expertise de l'entreprise française de matériaux de construction. Après Shanghai, Sao Paulo et Philadelphie, Paris est la dernière étape du tour du monde de ces pavillons éphémères.

Bruno Tric, FC2 Events
Sensations Futures

Avec les pavillons «Sensations Futures» le groupe Saint-Gobain renoue avec la tradition des grandes expositions industrielles auxquelles le groupe participe depuis le XIXe siècle. Les quatre pavillons des 350 ans sont un hommage au pavillon Saint-Gobain présenté à l’exposition internationale de Paris en 1937. La place de la Concorde, une des plus belles places de Paris, est un lieu extrêmement symbolique dans la perspective de la pyramide du Louvre et de la Grande Arche, deux réalisations emblématiques de Saint-Gobain.

«C’est avec une grande fierté que nous célébrons nos 350 ans. Nous sommes la plus ancienne entreprise du CAC 40 et l’une des plus anciennes grandes entreprises industrielles au monde. J’ai souhaité que ce moment unique soit l’occasion de montrer un groupe qui sait se projeter vers l’avenir. L’année a été riche en événements à travers le monde. Je retiens l’enthousiasme de nos équipes, des clients et des visiteurs qui ont découvert les pavillons «Sensations Futures» à Shanghai, São Paulo, Philadelphie et maintenant à Paris, place de la Concorde, où je souhaite célébrer notre anniversaire avec le plus grand nombre» a déclaré Pierre-André de Chalendar, Président-Directeur Général de Saint-Gobain.

Le pavillon Écouter évoque les performances acoustiques des matériaux de Saint-Gobain. Ce cube capitonné, isolé des bruits extérieurs, offre un voyage acoustique entre silence absolu et bourdonnement citadin. Les façades extérieures du pavillon changent de couleur une fois la nuit tombée. L’escalier hélicoïdal du pavillon Créer est un défi architectural. De nuit, ses arêtes soulignées de Leds font oublier sa structure pour laisser place à un mouvement infini. Le pavillon Colorer est un carrousel de verres. C’est un kaléidoscope qui colore les perceptions du visiteur. C’est aussi un jeu entre les vitrages d’hier et d’aujourd’hui. Le pavillon Voir rend hommage au verre, le métier historique de Saint-Gobain. Il est composé de nombreux miroirs incrustés de Leds. Il a deux visages. De jour, son aspect évolue au gré du ciel. De nuit, il se transforme en un cube de lumière en perpétuel mouvement. Un cinquième pavillon «institutionnel», le pavillon Saint-Gobain, permet de découvrir l’histoire, les métiers et la stratégie du Groupe.

AUTRES EVENEMENTS ART