Communiqué de presse
Aurore Valade
Sempervivum Decorum
Pour sa première exposition à la galerie Sintitulo, Aurore Valade présente la série Sempervivum Decorum, réalisée dans un jardin botanique abandonné du Sud de la France.
A mi-chemin entre l’inventaire fantastique et l’herbier scientifique, Aurore Valade donne la parole à ces plantes grasses, réceptacles de messages privés et dédicaces de nos concitoyens gravés dans leur chair. Agaves et aloès profitent de cette attention inattendue pour sortir de leur torpeur.
A la lumière du flash, comme sous les projecteurs, les cactées revêtent leurs plus beaux atours dans une ambiance théâtrale qui magnifie les pratiques urbaines du graf et du tag, ici déployées sur des feuilles tentaculaires.
La mise en scène maîtrisée du temps de la représentation transforme les plantes en personnages qui se font la synthèse de nos humeurs.
Nous nous laissons peu à peu prendre au jeu de cette interview photographique, qui nous promène à sa guise du documentaire à une métamorphose anthropomorphique bien ficelée.
Nous nous surprenons à faire connaissance avec les spécimens qui se sont fait tirer le portrait, d’abord séduits par leur tenue de scène, avant de nous plonger dans une lecture consciencieuse des inscriptions qui les personnifient, tels d’indélébiles tatouages.