Présentation
Anne Beyaert-Geslin
Sémiotique du design
Sémiotique du design étudie la signification des meubles et tout particulièrement de la chaise. S’offrant comme une exploration des catégories d’objets, l’ouvrage entreprend de marquer la place de la chaise au sein de ces familles affines et de les caractériser.
En quoi se distingue-t-elle d’une sculpture? Quel supplément de sens lui confère le designer? Comment les scènes domestiques s’organisent-elles dans la maison? Comment l’évolution actuelle des espaces domestiques oppose-telle la logique des pièces à celle des meubles pour redessiner les unes et les autres?
Tourner autour de la chaise pour en décliner les facettes permet de circonscrire à la fois les exigences spécifiques que la créativité doit épouser et les dimensions sémantiques sur lesquelles elle s’appuie pour «décaler» tout de même le prototype.
On découvre ainsi comment cet objet fortement contraint évolue de façon réflexive, par une auto-observation qui apparente le discours créatif à un métalangage. La chaise contient, avec les contraintes qui l’enserrent, ses projets et modèles d’évolution.
Ces quelques «leçons de chaises» dévoilent donc des ressorts essentiels de la créativité et posent les premiers jalons d’une sémiotique du projet dans laquelle la discipline collabore avec d’autres, dans un rapport de théorie à pratique.
Plus largement, en interrogeant des concepts fondamentaux telles la présence, les valeurs, les formes de vie et la factitivité, ces «leçons» éclairent d’une lumière nouvelle notre relation aux objets.
Sortie de la familiarité qui empêchait de la voir et rendue à la signification, la chaise qu’on croyait banale offre ainsi quelques précieux prolégomènes à une sémiotique du design.
Anne Beyaert-Geslin est professeur de sémiotique visuelle à l’université Bordeaux 3. Elle est l’auteur de nombreux articles de sémiotique visuelle et de sémiotique du design, de plusieurs ouvrages collectifs, dont notamment Ateliers de sémiotique visuelle (Puf, 2004); L’image entre sens et signification (La Sorbonne, 2007); Le sens de la métamorphose (Pulim, 2009), L’image préoccupée, (Hermès-Lavoisier, 2009).
Sommaire
— Introduction:
Dépasser la forme et la fonction; Tout est design; La présence, la pratique et la caractérisation du plan d’expression; La Valeur de la nouveauté; La Nouveauté comme différence; Principes et plan de l’étude
— Chapitre I – La Sculpture et l’objet domestique
— Chapitre II – Pratiquer l’objet. L’exemple de la chaise
— Chapitre III – L’Objet dans la scène domestique
— Chapitre IV – Deux versants de la créativité
— Conclusion – L’Objet entre l’usage et l’esthétique:
En quête de «tenue»; Du corps à l’instance, Les Facettes de l’objet; Deux versants de l’esthétique
— Bibliographie