Communiqué de presse
Catherine Issert, Chantal Crousel
Séminaire — Paroles de galeriste
Les 25 janvier, 15 et 22 février et 29 mars 2011. De 18h à 21h30. Auditorium de l’Inha
Après deux années d’un séminaire consacré au commissariat d’exposition (publication janvier 2011), c’est au tour des galeristes d’être interrogés sur la pratique de leur métier.
«Parole de galeristes» est l’occasion à travers une dizaine d’expérience de différentes générations de galeristes de mieux appréhender ce milieu. Une règle du jeu: venir accompagné d’un artiste, d’un critique, d’un historien d’art, d’un collectionneur, d’un curateur, d’un autre galeriste, d’un écrivain ou d’un amateur…
Et un choix: pour la première année, n’inviter que des femmes galeristes, très présentes dans le monde de l’art et notamment ces cinquante dernières années, avec la figure emblématique de Denise René. A travers ces séances, il s’agira donc d’essayer de définir le travail aujourd’hui d’un marchand d’art et ses spécificités.
Le monde de l’art, depuis quelques années, est bouleversé par des changements: mondialisation, affirmation politique et économique de certains pays, multiplication de manifestations nationales et internationales, nouvelles scènes émergentes, apparition de nouveaux collectionneurs… Tout cela impose de nouveaux comportements du marché de l’art et de nouveaux réseaux entre galeries.
Avec ce nouveau tissu artistique, la scène française reste d’une exceptionnelle vitalité, créant des dynamiques et des histoires nouvelles dont les artistes sont le cœur. Une nouvelle génération de galeristes s’affirme de plus en plus. Des lieux s’ouvrent dans des quartiers jusque-là peu familiers de l’art contemporain.
Structures confirmées et émergentes travaillent au quotidien avec des artistes vivants, connus ou moins connus, interrogeant différents médias. Toutes entendent afficher leur engagement pour l’art moderne et contemporain car c’est à elles qu’appartiennent le soin, la charge et parfois le souci de rechercher des artistes originaux, de les encourager dans leur travail, de les exposer, de les promouvoir et de susciter l’attachement des collectionneurs, des institutions publiques et privées, de l’intérêt de la critique.
Des histoires de galeristes avec des trajectoires diverses mais qui veulent toutes affirmer la relation privilégiée du marchand et de l’artiste.
Séminaire préparé par les étudiants du master 2 S-sciences et techniques de l’exposition, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Françoise Docquiert.
Programme
Toutes les conférences commencent avec une première invitée à 18h, suivie d’une seconde à 19h30. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
—Â 25 janvier: Catherine Issert directrice de la galerie Catherine Issert, Saint-Paul-de-Vence et Chantal Crousel, directrice de la galerie Chantal Crousel, Paris.
— 15 février: Christine Ollier, directrice de la galerie Les Filles du calvaire, Paris et Lucile Corty, directrice de la galerie Lucile Corty, Paris.
— 22 février: Anne Barrault, directrice de la galerie Anne Barrault, Paris et Martine Aboucaya, directrice de la galerie Martine Aboucaya Paris.
— 29 mars: Nathalie Boutin et Solène Guillier directrices de gb agency, Paris et Petra Kuipers, directrice de Motive gallery, Amsterdam.