Communiqué de presse
Céline Delavaux, Baptiste Brun
Séminaire du CrAB: L’art brut, du concept aux œuvres
Salle Walter-Benjamin. 9h30-13h
Si l’art brut est aujourd’hui communément utilisé comme appellation pour désigner des productions artistiques marginales, le CrAB (Collectif de réflexion autour de l’art brut) considère l’art brut comme un concept, comme une pensée de l’art.
C’est avec cette question que le CrAB inaugure son premier séminaire.
Céline Delavaux et Baptiste Brun, membres du CrAB, ont invités Barbara Safarova, Gérard Dessons et Didier Semin. Issus de différents champs de recherche, les intervenants croiseront leurs points de vue sur l’art brut et témoigneront de la manière dont cet objet a influencé leurs travaux respectifs. En clôture de séance, Barbara Safarova présentera l’œuvre de l’artiste tchèque Lubos Plny.
Intervenants invités
— Gérard Dessons
Professeur de langue et littérature françaises à l’université Paris 8, où il travaille sur la poétique, la théorie du langage et la théorie de l’art.
Il est membre du groupe Polart — poétique et politique de l’art.
— Barbara Safarova
Docteur en littérature, auteur d’une thèse sur Achilles G. Rizzoli et Unica Zurn, maître de conférences en esthétique au Collège international de philosophie.
Elle est également présidente de l’association ABCD (Art brut connaissance et diffusion) et productrice des films documentaires de Système B.
— Didier Semin
Professeur d’histoire de l’art à l’École nationale supérieure des beaux-arts à Paris. Il a été conservateur au musée des Sables d’Olonne, au musée d’Art moderne de la Ville de Paris et, de 1991 à 1998, au Musée national d’art moderne.
Il a récemment été commissaire de l’exposition Gaston Chaissac, poète rustique et peintre moderne (musée de Grenoble, Actes Sud, 2009).
Organisation
— Baptiste Brun
Doctorant en histoire de l’art à l’université Paris-Ouest-Nanterre et à l’École du Louvre. Ses recherches s’attachent à resituer la genèse de l’Art brut dans le contexte du Paris artistique de l’immédiat après-guerre, autour des notions de populaire et de primitivisme entre 1942 et 1952.
— Céline Delavaux
Docteur en littérature française, auteur de L’Art brut, un fantasme de peintre (Palette, 2010), ouvrage issu de sa thèse sur les discours contemporains sur l’art brut et les écrits de Jean Dubuffet.