Communiqué de presse
Art & Flux – Séminaire « Art contemporain, économie et identités » N°4
Serge Malik – Quel devenir pour les agences d’art ?
Mercredi 10 décembre 2008 à 19h.
« La première fois que j’ai entendu le mot « Agence », appliqué à mon activité, c’est dans la bouche d’une stagiaire venue d’un grand groupe publicité, où ce terme est banal. Je me suis moi-même approprié le terme quand j’ai constaté à quel point il était pertinent : je suis un agent, un acteur (mon ancien métier), une molécule active, un intermédiaire… !
Mon activité, il faut l’appréhender par sa finalité : encourager et promouvoir par tous moyens la production d’oeuvres par les artistes d’aujourd’hui.
De même que la repousse des forêts, la diversité des biotopes et celle des faunes, sont des préoccupations contemporaines, la diversité et la vitalité de la création artistique est un projet essentiel dans ce que l’on appelle le développement durable.
L’Agence, doit jouer le rôle d’entrepreneur de médiation, d’intervention entre les artistes et les autres milieux, particulièrement celui de l’entreprise, car l’entreprise veut aujourd’hui être citoyenne, socialement responsable.
Une telle entreprise ne peut ignorer la création artistique ni même les artistes eux-mêmes comme vecteurs de développement et d’ouverture au monde.
La marge de progression des agences dans le domaine de l’intermédiation entre l’art et l’entreprise est considérable, c’est là que gît mon optimisme pour l’avenir ».
Â
Journaliste multimédia, acteur de théâtre et de cinéma, auteur, Serge Malik investit son énergie créatrice dans l’univers de l’art contemporain depuis le début des années 90.
Animé par une foi sans faille envers les artistes auxquels il passe des commandes, il a construit un patrimoine de qualité dont témoignent des ouvrages qui sont les traces indélébiles du parcours accompli.
Ni expert, ni critique, ni artiste, Serge Malik est créateur, concepteur, producteur et éditeur. Ce modeste « acteur » de l’art contemporain cherche, défriche (et parfois trouve), porte un regard lucide sur la scène de l’art. »
Le séminaire « Art contemporain, économie et identités » de NYU/Art & Flux – Cerap – Paris 1, sous le direction d’Isabelle de Maison Rouge, Yann Toma et Rose Marie Barrientos, vous propose un programme commun de rencontres pour l’année 2008-2009. Les séances auront lieu une fois par mois, une fois à NYU, la fois suivante à Paris 1, elles se tiendront les mercredi soir de 19h30 à 21h et seront suivies d’un rapide dîner convivial autour de tartes salées et sucrées et d’un verre.
Art & Flux est intégrée au Cerap, Centre d’étude et de recherche en arts plastiques de l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne.