Communiqué de presse
Frédéric Moser, Philippe Schwinger
12 Gestures
Jeudi 4 mars. 19h.
Travaillant le fait historique, les films de Frédéric Moser et Philippe Schwinger racontent la guerre, l’hypocrisie des relations sociales et le désir désenchanté d’utopie. Sur le mode détourné de la fiction. Les deux artistes pourraient faire leur la réflexion de Jacques Rancière «Le réel doit être fictionné pour être pensé».
En effet, une fois le «fait» choisi, leur travail commence par l’écriture d’un scenario basé sur une étude particulièrement documentée des comportements, des attitudes, du contexe et de l’enchaînement des faits originaux. Mais ils le détournent, le remanient et le rejouent, créant une distance qui, paradoxalement, le rapprochera de notre possibilité de jugement.
12 Gestures
Ce séminaire s’inscrit dans le cadre d’une discussion entre l’école d’échange des savoirs ouverte à Bétonsalon en septembre 2009 et un projet mené par Kadist, qui réunit les branches philanthropique et artistique de la fondation sous forme de collaboration et de production.
Conçu comme une série d’interventions sur une année, ce séminaire portera sur des pratiques artistiques qui interrogent la sphère sociale à travers la prise en compte d’une communauté dans un contexte géographique, politique et social spécifique. Ce sont autant d’expériences dans lesquelles le rôle de l’artiste, du commissaire, du centre d’art, sont remis en cause au delà de l’exposition, où la distance entre citoyen et artiste s’amoindrit.
On préfère ici le terme «geste» à celui «d’action», car ces pratiques sont bien souvent modestes et locales, elles ne prétendent pas changer les choses mais peut-être éveiller quelques consciences. Les projets seront abordés en détails, il s’agira d’interroger ce que l’on qualifie de «pratiques sociales» dans le champ de l’art et de revenir sur les termes «activisme», «engagement», «collectif», «communauté», «démocratie», «dissensus»… et sur les écueils à éviter: instrumentalisation et participation démagogique. Ces interventions seront données en anglais.
Frédéric Moser (1966) et Philippe Schwinger (1961) créent en 1988 à Lausanne «l’Atelier ici et maintenant», une compagnie de théâtre indépendant qu’ils dirigent jusqu’en 1991. De 1993 à 98 ils étudient à l’Ecole d’arts visuels de Genève. Ils obtiennent le Prix fédéral des beaux-Arts (1998-99-2000), ainsi que le prix YoungArt (2000). En 2001, ils sont boursiers de l’Académie Schloß Solitude à Stuttgart ; en 2003 ils sont invités à inaugurer le programme de résidence du Centre d’art d’Ujazdowski Castle à Varsovie.
Ils représentent la Suisse à la Biennale d’art contemporain de São Paulo en 2004. Depuis 2002 ils vivent et travaillent à Berlin. Leurs travaux sont présentés dans de nombreux musées et centres d’art: 2004, Capitulation Project, Cornerhouse Manchester, 2006 Farewell Letter to the Swiss Workers, Kunsthaus Zürich, 2007 History will repeat itself, Kunst-Werke Berlin, 2008, Avant moi le flou, après moi le déluge, Mamco Genève. En parallèle, ils participent à des festivals de films tels que ceux de Locarno, Rotterdam, Londres, etc.