Le Sème désigne en linguistique une unité de sens minimale, et devient chez Vincent Chevillon un élément de sens au delà du langage, avec ce projet itinérant développé depuis octobre 2013. Initié au travers de l’océan Atlantique à bord d’un voilier, SÈMES se déplace aujourd’hui en Europe au cours de résidences et de voyages.
Lors de cette exposition monographique à l’Espace Khiasma, Vincent Chevillon joue sur l’agencement et le déplacement de ces particules de sens, de ces sèmes récoltés lors de son parcours. Récits, images, sculptures ouvragées tout autant que des objets trouvés ou de collections privées constituent cette installation. L’agencement de l’exposition évolue et sera réaménagé au fil de quatre séquences, comme un rituel de mise en espace d’une carte mentale, provoquant sans cesse de nouvelles lectures, accidents et syncrétismes. L’artiste rend compte d’une pratique de dérive hantée par l’imaginaire des grands récits d’explorateurs autant que par les fantômes obsédants de l’histoire coloniale.
Chaque séquence d’exposition s’ouvre avec un invité et une visite de l’exposition en forme de récit fabulé.
Jeudi 10 mars à 20H30 — Récit 1: avec Jocelyn Bonnerave (écrivain, performeur et anthropologue)
Jocelyn Bonnerave propose d’explorer l’exposition comme un objet d’étude anthropologique. Ou comment les objets prennent la parole.
Samedi 2 avril à 16H — Récit 2: avec Jérémy Gravayat (Cinéaste)
Jérémy Gravayat et Vincent Chevillon échangeront sur les enjeux de la mise en récit de collectes de matériaux documentaires. Comment s’agencent les documents entre les nécessités de la transmission, de l’acte politique et celles du geste artistique ?
Soirée dans le cadre du programme “Réfléchir la création” de l’association A bras le corps.
Jeudi 14 avril à 20H30 — Récit 3: avec Fabrizio Terranova (Cinéaste et enseignant)
Fabrizio Terranova reviendra sur la notion de l’appât qui fait de la narration spéculative une prise politique tout autre que la fiction. Rencontre suivie d’une performance sonore de François Bianco.
Jeudi 12 mai à 20H30 — Récit 4: avec Françoise Vergès (Chercheuse à la Fondation Maison des Sciences de l’Homme)
Françoise Vergès nous racontera comment, au travers d’un paysage, de son étude botanique, se lit l’histoire des hommes qui l’ont traversé.
Samedi 21 mai à 18H00 — Récit 5: avec Thomas Lasbouygues
Autour du film Making of Elina de Thomas Lasbouyges et de la plateforme archipels.org de Vincent Chevillon, les deux artistes dialogueront autour de la création de mondes possibles.
Dimanche 22 mai à 18H00 — Récit 6: Clôture de l’exposition avec Dominique Lebrun (Juriste, journaliste et écrivain voyageur)
A partir d’histoires de naufragés, nous observerons comment se jouent, se rejouent et/ou se délitent les fondements d’une société nouvelle.