Présentation
Directrice de la publication : Gwénola Ménou
Semaines n°6
« Exceptionnellement, ce numéro réunit, à travers ses rubriques introductives, des travaux impliqués dans la photographie, proposant une approche de ce médium fortement associée à d’autres pratiques, dont l’architecture, la peinture, la sculpture et le design.
Les couleurs d’ombres de Hiroshi Sugimoto prélevées dans des espaces architecturés blancs, les photogrammes et procédés de photosensibilisation utilisés par Philippe Caurant, les surfaces argentiques de James Welling et les captages d’objets de Jasper Morrison à travers ses déplacements constituent autant d’approches radicalement différentes de la photographie par des artistes, chacun d’entre eux faisant usage de cette technique et de ce support dans le contexte d’un ensemble de développements plastiques.
Bien que la photographie préoccupe ce sixième numéro de Semaines, la réunion de ces travaux ne répond de nouveau à aucune intention démonstrative, à aucune lecture linéaire, mais plutôt à une dé-marche. Comment défaire tout cheminement préconçu pour laisser chacun établir sa propre marche ? Comment poser des étapes sans imposer une circulation, non pas au titre d’un principe de précaution mais au nom de l’autonomie de l’œuvre ?
La force et l’indépendance des travaux ici reproduits permettent aisément de les réunir sans les associer, en provoquant au contraire des marges, des détours, des distances, des écarts qui laissent libre cours à une réflexion inopinée et motrice. »