Alison Chernick, Matthew Barney
Semaine blanche #3
Pour clore sa première saison, le Centre d’art contemporain d’Alfortville présente une projection du film Matthew Barney, No Restraint, dans le cadre des Cartes Blanches à SensoProjekt, promotion et diffusion du film sur l’art.
En novembre 2004, pour la réalisation de Drawing Restraint 9, Matthew Barney s’installe sur le pont du Nisshin Maru, un navire-usine japonais en période de chasse. Il se met en scène avec Björk, sa compagne, et l’équipage du baleinier dans certains rituels fondamentaux de la culture japonaise: codes vestimentaires et alimentaires, rituel du bain, pratique de pêche ou de chasse, sacro-sainte cérémonie du thé… jusqu’aux jeux érotiques les plus extrêmes et raffinés.
Dans son approche, rituels archaïques millénaires et processus industriels ultra-modernes se côtoient, se croisent, se greffent.
Dans No Restraint, pour la toute première fois, Matthew Barney parle de son travail et délivre certains «secrets de fabrication» de son œuvre. Alison Chernik le suit pas à pas; des premiers essais de sa sculpture à Brooklyn jusqu’à l’exposition finale dans un musée japonais, un an plus tard.
Ce film fait partie de la Sélection officielle du Festival de Berlin en 2006.
La projection de 72 minutes sera suivie d’un débat autour d’un verre.