Présentation
Axel Rogier-Waeselynck
Semaine 04.12. Pôle d’art à Soficar
Avant d’être confronté à la fibre de carbone produite à la Soficar, entreprise de haute technologie implantée dans les Pyrénées-Atlantiques, Axel Rogier-Waeselynck n’avait jamais travaillé à partir d’un fil. La matérialité de ses pièces, faites de carton, de silicone, de plexiglas, de miroir, de mobilier découpé, d’acier peint ou encore de bois, s’impose. La question du volume, de la matérialité du support, de l’espace, l’emporte.
Les recherches d’Axel Rogier-Waeselynck se nourrissent des problématiques de la sculpture, revisitées par les avant-gardes du XXe siècle. Pour autant, certaines de ses pièces antérieures s’apparentent à des interventions dans l’espace public. L’interactivité avec les spectateurs y est recherchée. Ses œuvres semblent aussi relever d’une esthétique comportementale. Objets ou structures, elles invitent le spectateur à participer, à prendre part.