Communiqué de presse
Noritoshi Hirakawa
Seeking a light
Noritoshi Hirakawa est connu principalement pour son oeuvre photographique controversée en raison de l’omniprésence des thèmes de la sexualité et de la mort.
Il étudie d’abord la sociologie, l’anthropologie et la psychanalyse à l’université et ne se consacre aux arts plastiques qu’à partir de 1988, à l’âge de 28 ans.
Loin d’être anecdotique, cette information est assez éclairante sur son oeuvre. En effet, le véritable objet du travail de Noritoshi Hirakawa est l’inconscient collectif et les limites de nos systèmes culturels.
À partir de ses réflexions sur nos sociétés, utilisant tous les médias à sa disposition (photos, installations, son, vidéo…), il cherche à élargir les limites de notre perception que nous savons être déterminée culturellement et sociologiquement.
Plaçant toujours le spectateur dans une position inhabituelle, le confrontant à des situations apparemment innocentes qui cachent des transgressions presque inacceptables, il l’oblige à prendre la place active de l’expérimentateur. Toujours liées à une temporalité, à un lieu, à un environnement culturel et sociologique qui sont ceux du spectateur, les oeuvres de Noritoshi Hirakawa font du public leur sujet principal.
In Situ Fabienne Leclerc a le plaisir de présenter une nouvelle série de l’artiste, Seeking a Light, qui prend place sur les quais du métro New Yorkais et nous entraîne vers la quête archaïque de la lumière.
« L’acte d’attendre devient émouvant presque spirituel. Sur le bord des voies, les gens sont méditatifs, percevant une prémonition dans l’obscurité du tunnel. Ils cherchent les feux de la rame de métro, comme l’on scrute à l’intérieur d’un palais immatériel s’attendant à voir quelqu’un apparaître dans la lumière.
Seeking a Light a été shooté durant l’été de 2005 sur diverses plates-formes de station de métro de New York au moment où les trains approchaient. Une image est celle de la personne en train d’attendre et l’autre image est le moment d’approche de la lumière dans le tunnel. »
Noritoshi Hirakawa Streams By The Wind – Heat Stroke – est une installation qui consiste en 80 diapositives présentées selon une progression narrative. Chaque image met en scène une interaction entre un homme et une femme, leurs réactions et leurs dilemmes face à des circonstances spécifiques. Leurs actions ne les caractérisent pas, mais caractérisent de façon plus générale l’aspect multidimensionnel de chaque personnalité.
critique
Seeking a Light