Paolo Roversi
Secrets
Paolo Roversi est l’un des plus grands noms de la photographie de mode. Il a su apporter à cet art de l’apparence une touche très personnelle, faite d’intimité, en travaillant à la chambre 20 x 25 cm Deardorf, en bois, à soufflet (voile noir indispensable pour apercevoir l’image, fantomatique et inversée, sur le dépoli), comme un portraitiste du XIXème, mais au Polaroïd.
Pour «Secrets», Paolo Roversi a choisi des photographies qui représentent l’essence de son travail: des portraits, des nus, des autoportraits, des images réalisées pour la mode. Le studio, la caméra, sont pour Paolo Roversi des dispositifs quasi magiques dont il se sert pour capter une présence, une âme.
Ses influences marquantes dans le domaine du portrait tiennent autant aux mosaïques byzantines de son enfance à Ravenne, qu’à certaines madones de la renaissance et à une photographie qui, à certains moments de son évolution, a pu prétendre saisir un peu de l’âme du modèle en même temps que son image.
Dans certaines images de «Secrets», le photographe apparaît comme une ombre incertaine, presque médiumnique, soit aux côtés du modèle, soit comme sujet principal. Cette mise en jeu de sa propre image montre une inflexion plus introspective dans le travail de Paolo Roversi… L’envie de passer derrière le miroir?
Miroir par ailleurs utilisé dans plusieurs prises de vues pour une mise en abîme de l’image, pour créer un trouble entre le sujet reflété et le sujet réel, soit que l’objectif saisisse les deux, soit qu’il plonge directement dans l’image du miroir (qui reflète parfois l’objectif, ou le photographe, etc…).
«Secrets» est d’abord un livre, paru en octobre 2013, longuement réfléchi et conçu par Paolo Roversi, qui, grand amateur et collectionneur de livres de photographie, accorde une attention toute particulière et un contrôle total aux rares monographies qu’il a publiées.
Paradoxalement, le succès immédiat de «Secrets», dont les 1500 exemplaires ont été épuisés en quelques jours, a rendu ce livre presque invisible et confidentiel. Il est désormais très recherché par les amoureux du travail de Paolo Roversi dont les livres sont rares. La galerie propose à l’occasion de cette exposition une réédition de «Secrets». Publié à 1500 exemplaires, il se présente comme une suite d’une quarantaine de photographies en cahiers non reliées, dans un fourreau au format 28 x 23 cm. (Editions Stromboli)
Vernissage
Jeudi 15 mai 2014