Communiqué de presse
Daniel Dobbels
Secrète évidence
Avec «Secrète évidence», le Forum inaugure une nouvelle approche des arts visuels dans ses activités: nous avons en effet décidé de confier à un artiste en résidence, en l’occurrence le chorégraphe Daniel Dobbels, le commissariat d’expositions où, à côté d’oeuvres produites, des emprunts réguliers seront faits autour de différentes collections publiques, dont celle du Conseil général de la Seine-Saint-Denis.
Les Fruits noirs, installation vidéo réalisée par Elise Vandewalle (2009), pourrait servir de titre inaugural au cycle des expositions que le Forum désire conduire tout au long des trois années à venir: presque un ban-titre ou une bande générique.
Les oeuvres exposées, extraites de la Collection d’art contemporain du Conseil général de la Seine-Saint-Denis, ou d’autres provenances, commandées, créées, récentes ou intemporellement datées, n’auraient que cette force de rappel à affirmer que d’une nuit environnante, de nouveaux éclairages sont toujours possibles à gagner, insoupçonnés, étrangers à toute forme de vision négative.
L’art projette des éclats de lumière que le soleil ignore mais que le corps enregistre et traduit par des gestes que la danse, souvent, perçoit comme un fond d’intimité inaltérable. Ces expositions – trois par an – n’ont pas comme seule fin de donner à voir ce que l’art contemporain ne cesse de mettre au jour, mais aussi d’en sentir la présence à la fois bienveillante et inquiète: accepter que l’inconnu ne soit pas pressenti comme possible, mais soucieux à sa manière de notre devenir.
Exposition Galerie Boltanski.