Guy Tillim
Second Nature
Guy Tillim présente le projet Second Nature, qui rassemble deux séries réalisées en Polynésie Française et à São Paulo entre 2010 et 2011.
Cet ensemble explore la capacité de la photographie à restituer le paysage, naturel ou urbain, en convoquant une problématique inhérente à la représentation du paysage: «Dans quelle mesure fabrique-t-on une scène et dans quelle mesure la laisse t-on s’exprimer pour ce qu’elle est?»
Depuis la fin du XVIIIe siècle et les voyages du capitaine Cook, le paysage de Polynésie a été continuellement esquissé, puis photographié — sûrement parce qu’il se dérobe à toute représentation convaincante.
Quand il photographie le paysage, Guy Tillim se donne pour objectif de «faire face à la difficulté de le voir pour ce qu’il est vraiment — un espace qui change de visage le temps d’un regard ou du spectre d’une pensée». Plus qu’une représentation par le détail ou par la monumentalité, il cherche à fixer l’espace entre les deux, un espace où la nature se révélerait familière, où chaque élément s’exprimerait sans hiérarchie.
Comme un contrepoint moderniste à ses photographies de Polynésie, Guy Tillim a voyagé à São Paulo — une ville largement filmée, photographiée, décrite. Ici aussi, il a cherché une nouvelle façon de photographier cette ville dont on a pu dire que «l’absence totale de personnalité est devenu sa personnalité.» Guy Tillim approche ce paysage urbain comme il approche la nature polynésienne: «Je montre une sorte de zone indéterminée. Les choses que nous ne remarquons pas, parce qu’elles sont communes, contribuent autant au paysage que les autres».
Vernissage
Samedi 14 septembre 2013 Ã 15h
critique
Second Nature