L’œuvre du dessinateur canadien Sébastien Gaudette a connu une mutation majeure présentée à la galerie Goutal : une sortie du dessin sur papier en remplaçant le papier par de l’aluminium sculpté de façon à imiter la matière même du papier… Lequel papier est ainsi devenu le sujet des œuvres et non plus leur simple matériau.
Sébastien Gaudette. Sculptures en aluminium en forme de papier froissé
Une série de sculptures représentent minutieusement des feuilles de papier froissé réalisées et sculptées sur des plaques d’aluminium rigide. Ces parfaits trompe-l’œil de papier sont conçus de façon à créer un rapport intime entre la fragilité du sujet et la rigidité du matériau. Les œuvres sont à la fois sculptées et peintes à la main, elles sont uniques et d’un format identique à celui d’une feuille de papier standard.
Sébastien Gaudette. Trompe-l’œil : des feuilles de papier en métal
En réalisant ses trompe-l’œil sculptés en aluminium ou dessinés, Sébastien Gaudette explore les multiples facettes du froissement. Le papier de brouillon ainsi sublimé est recouvert de ratures, de plis, de taches d’encre, de froissures, de phrases répétitives, comme si ces feuilles en métal avaient été arrachées d’un carnet à spirales ou d’un cahier d’écolier.