— Éditeur : Thames & Hudson, Paris
— Année : 2004
— Format : 25,50 x 30 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 224
— Langue : français
— ISBN : 2-87811-240-7
— Prix : 50 €
Présentation
Artiste d’origine irlandaise, Sean Scully est l’un des peintres les plus admirés d’aujourd’hui. Sa production artistique abondante, qui s’étale sur une période de trente ans, a fait l’objet de nombreuses expositions dans le monde entier. Comme les rectangles aux contours flous de Rothko, les bandes de couleurs, verticales ou horizontales, qui reviennent de façon récurrente dans ses tableaux, et qui évoquent autant de portes, de fenêtres et de murs, font de son style un style reconnaissable entre tous. Bien que résolument abstraites, ses peintures possèdent une dimension physique, quasi corporelle, qui leur donne une intensité saisissante.
Première monographie à rendre compte de l’ensemble de la vie et de l’œuvre de Scully, ce livre retrace son parcours depuis son enfance dans les quartiers défavorisés de Londres jusqu’à Munich où il vit aujourd’hui, en passant par New York et Barcelone, deux villes qui ont joué un rôle fondamental dans l’évolution de son art. On comprend comment, à partir de sources d’influence telles que les rythmes urbains, la musique populaire afro-américaine, les voyages au Maroc et au Mexique, le cinéma et la photographie, Scully a construit une œuvre extrêmement personnelle qui, tout en s’inscrivant dans l’histoire de l’abstraction, entretient des rapports ambigus avec le figuratif.
Illustré de superbes reproductions en couleurs, cet ouvrage présente l’ensemble des techniques artistiques que le peintre a explorées au cours de sa carrière – huile sur toile et sur métal, pastel, aquarelle, eau-forte, gravure sur bois, photographie -, offrant pour la première fois une vision générale de son Å“uvre, du célèbre Backs and Fronts de 1981 jusqu’aux récents Walls of Light, en passant par les Plaids, les Mirrors et les Floating Paintings des années 1990.
Éminent critique et historien d’art américain, David Carrier est un ami de longue date de Sean Scully. À partir des nombreuses conversations qu’il a eues avec lui, il nous offre ici un point de vue privilégié sur ses méthodes de travail et sur les motivations profondes de son art. Complété d’un long entretien avec l’artiste, ce livre témoigne de l’audacieuse originalité du style de Scully et permet de comprendre comment, à partir d’une forme simple et abstraite – la bande de couleur -, il réussit à créer des images d’une grande force émotionnelle.
(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Thames & Hudson)
L’artiste
Sean Scully est né en 1945 à Dublin. Il vit et travaille à Munich.
L’auteur
David Carrier est professeur à la Case Western Reverse University et au Cleveland Institute of Art. Il est l’auteur de nombreux ouvrages d’esthétique et d’art contemporain, ainsi que d’études sur Poussin et Baudelaire.