Communiqué de presse
Elmar Trenkwalder
Sculptures/dessins
La Galerie Bernard Jordan présente un ensemble de sculptures récentes de Elmar Trenkwalder. Cette présentation fait suite à l’exposition de 2008 à la Maison rouge où Trenkwalder a présenté un ensemble de sculptures monumentales en dialogue avec les peintures d’Augustin Lesage.
Le travail d’Elmar Trenkwalder est le plus souvent associé à ses sculptures monumentales. Mais parallèlement à celles-ci, existe tout un corpus de sculptures de moyens et petits formats où il développe d’une autre manière des formes biomorphiques et architectoniques. Ces sculptures constituent le socle de cette exposition qui sera complétée par la présentation d’un ensemble de dessins.
Le dessin est aussi une part très essentielle dans la création de Trenkwalder: on peut y distinguer trois axes, d’une part des dessins préparatoires qui accompagnent la conception des sculptures, d’autre part des dessins de grands et moyens formats qui se développent de façon autonome et les dessins qui sont associés à la terre cuite sous la forme de cadres sculptés.
Ces dernières années, le travail d’Elmar Trenkwalder a été souvent présenté, particulièrement à Paris, à la Maison Rouge, au Louvre et au Grand-Palais. Un cycle d’exposition, en Allemagne, Autriche, Suisse, France et Pays-Bas, est en préparation et va démarrer en 2012 au Gerhard Marcks Haus à Brême.