PHOTO

Sculptures génétiques et lotissement de cimaise

Jacques Lizène risque depuis trente ans tous les moyens plastiques pour déstabiliser, avec un humour violent, tous les bastions de l’art: la médiocrité, le ratage, le parasitage, l’aléatoire, l’art sans talent, l’absurde autarcique, le mauvais goût, le burlesque, et le presque rien. Une façon de festoyer aux confins de l’absolu et d’agir avec férocité sur la bêtise dangereuse de la société.

Jacques Lizène risque depuis trente ans tous les moyens plastiques pour déstabiliser, avec un humour violent, tous les bastions de l’art. La médiocrité, le ratage, le parasitage, l’aléatoire lui permettent de festoyer aux confins de l’absolu et d’agir au fond avec férocité sur la bêtise dangereuse de la société. L’art sans talent, l’absurde autarcique, le mauvais goût, le burlesque, et le presque rien, Lizène continue de les cultiver à l’occasion de l’exposition de la Galerie Art : Concept, où il n’effectuera pas la peinture de matières fécales annoncée, mais où il montre ses dessins « minables », ses guitares hybrides, ses sculptures génétiques, comme autant d’objets colorés posés dans l’espace blanc de la galerie et qui se répondent dans le clonage actuel des attitudes. Lizène a la force de l’échec sans cesse rejoué dans le moyen d’un art d’attitude qui parle toujours de l’humain, de la banlieue de ses objets.

Le Lotissement de cimaise est un mural formé de nombreuses cases, délimitées par un cordage, tendu comme des parcelles d’un territoire. Dans ces cases, des artistes amis de Lizène — en particulier Ben, qui n’a cessé de signaler l’importance de la « sans importance » de Lizène — ont disposé des dessins variés. Comme autant de figures critiques, ils accompagnent les actions « médiocres », « quasiment nulles », de Lizène.

Poupées-baigneurs hybrides (l’un noir, l’autre blanc), les Bébés sont posés sur un téléviseur, non loin de faux arbres et de dessins d’arbres issus d’un croisement exotique incertain. Le « chanteur en-dessous de tout et son minable Music Hall » (années 80) a pris sans doute le chemin le plus difficile pour rester nomade et florissant, pour ne jamais entrer dans le cadre (deux photos en noir et blanc de 1971 s’intitulaient Petit maître liégeois hésitant à entrer dans le cadre d’une ou l’autre photo). Les deux guitares électriques siamoises forment un objet insolite et drôle, rappelant que Lizène s’est produit à plusieurs reprises avec ses complices sur des scènes musicales pour donner des concerts « ratés ».

Ces pièces posées sur le sol de la galerie, accrochées aux murs, isolées ou pas, témoignent de la force conceptuelle comique de leur auteur. On peut voir dans cette diversité l’inflexibilité d’une attitude qui va de la personne à l’objet en échappant toujours aux classifications et aux discours.
Les pièces et les interventions de Lizène ne sont pas baroques, elles sont denses dans leur économie, elles suscitent un rire post-duchampien qui n’a pas oublié les actions politiques de Fluxus.

A l’occasion de sa première exposition personnelle à Paris, Jacques Lizène invite dans le Lotissement de cimaise: Stéphane Calais, François Curlet, Cyril Lepetit, Isabelle Arthuis, Yellow-now, A Stas, Capitaine Longchamp, S. Flaush, W. Moron, D. Fourneau, E. Mahéo, P. Piérart, Selçuk, JP. Rensonnet, PH. Gielen, J. Lennep, C. Degueldre, Gyuri, S. Shup, R. Dagonnier, Secondini et Castronovo, P. Corillon, E. Duyckaetz, P. Garcia Rubio, E. Delmotte, J. Muyle, J.P. Husquinet, Ben, A. Labelle-Rojoux, M. Dans, B. Roussel, O. Blavier, M. Léonardi, L. Vaiser, etc.

Jacques Lizène :
Dessins :
— L’art du nul, portrait génétique du mois d’octobre 2001. Encre noire sur papier découpé, scotch. 30 x 20 cm.
— Sculpture génétique, 1984. Crayon et encre sur papier. 30 x 20 cm.
— Sculpture génétique, pin, sapin, palmier, 1984-2001. Crayon et encre sur papier. 30 x 20 cm.
— Avion à la Picasso, comme il n’en a jamais fait, 1980. Crayon et encre sur papier. 15 x 19 cm.

Sculptures :
— Le Masque, Les Bébés, Buste Fernandel/Carter, Les Guitares, Arbres.

Posters (grand et petit format) :
— Lotissement de cimaise, 1975-2001. Techniques mixtes. Dimensions variables.
— Œuvres de Stéphane Calis, François Curlet, Cyril Lepetit, Isabelle Arthus, choisies par Lizène.

AUTRES EVENEMENTS PHOTO