ART | EXPO

Sculptures et photographies récentes

10 Sep - 29 Oct 2011
Vernissage le 10 Sep 2011

Martin Fletcher Systems House produit des objets faits à la main, à l’esthétique de machines. Ces objets évoquent le sentiment d’un futurisme obsolète et une croyance utopique dans le progrès et ses sombres prédictions à la Orwell.

Martin Fletcher Systems House
Sculptures et photographies récentes

Systems House, le pseudonyme qu’a choisi Martin Fletcher, résonne plus comme le nom d’une entreprise que comme celui d’un artiste solitaire; cette allusion à un pouvoir anonyme est inhérente à son travail. En effet, Martin Fletcher Systems House produit des objets faits à la main, à l’esthétique de machines. Ces constructions puisent dans les traditions artistiques telles que le minimalisme et le design technologique du XXe siècle dépassé. Il formate puis recompose les structures de base et les composants essentiels, afin de produire des formes et des notions hybrides déconnectées de leur fonction originelle.

La nature de ces objets, à la fois esthétique et utilitaire, ainsi que leur structure modulaire précise mais parfois austère — souvent faite d’acier de laiton et de ciment — renvoient à  des technologies de communication et de surveillance. Ces objets évoquent le sentiment d’un futurisme obsolète et une croyance utopique dans le progrès et ses sombres prédictions à la Orwell.

Le choix très précis des matériaux et l’emploi fréquent d’éléments modulaires renvoient à l’histoire du minimalisme, tout en faisant référence à des éléments qui façonnent nos expériences dans notre environnement construit. Ces sculptures font penser à des antennes radio, des tours de transmission ou des enseignes publicitaires et donc aux notions de transmission, réception, et réflexion.

Les pièces finies, de par la précision de leur exécution et souvent leur austérité géométrique, gardent une certaine distance. Un design lisse, à la fois élégant et sinistre, place souvent le spectateur dans une position incertaine: êtes-vous en train d’observer ou d’être observé?

Ces sculptures peuvent être regardées, mais aussi regarder ou refléter le regard  du spectateur; ce sont des objets qui se suffisent à eux-mêmes et souhaitent conforter leur propre frontière, tout en désirant se fondre dans leur environnement.

L’aspect aléatoire qui émane de ces travaux est souvent dû aux divers composants qui peuvent s’ajuster ou être recomposés. Les montants peuvent être abaissés ou élevés, les panneaux inclinés ou tournés, les miroirs réfractant ou réfléchissant, en fonction de la place de l’œuvre dans son environnement.

Ces objets, fétiches séduisants aux couleurs élégantes, grâce à leur taille «domestique», souvent réduite, peuvent apporter les idées de suprématie et de contrôle dans la vie quotidienne de chacun.

AUTRES EVENEMENTS ART