Communiqué de presse
Hermance Heibloem
Sculptures
Originaire des Pays-Bas, Hermance Heibloem est une ancienne élève de l’Académie d’Art d’Amsterdam. Elle vit et travaille depuis de nombreuses années à Savasse, près de Montélimar.
Ses sculptures en bronze, confiées à la fonderie d’Art Barthélémy, sont d’une grande densité expressive. La sensibilité qui émane des oeuvres d’Hermance Heibloem interpelle le spectateur. La monumentalité de ses sculptures ne réside pas dans leur taille, mais dans ce qu’elles ont à nous dire, et occupent l’espace comme peu savent le faire.
Ses silhouettes féminines abstraites, tout en rondeur, sont un mélange de force et de fragilité, qui témoignent de l’équilibre précaire de nos civilisations. Ses blocs monolithiques, semblables à des totems, se dressent sur notre chemin pour nous avertir des dangers
qui nous guettent.
Vous l’aurez compris Hermance Heibloem est une artiste d’émotion menée par un espoir sans faille.
«Pourquoi ai-je choisi d’être sculpteur, ou pourquoi la sculpture m’a t’elle choisie comme l’interprète de ses fins particulières ?
Certains deviennent sculpteur parce qu’ils aiment se servir de leurs mains ou parce qu’ils ont le goût de tels ou tels matériaux, bois ou pierre, glaise ou métal et qu’il leur plaît de travailler ces matériaux, c’est à dire qu’ils aiment le côté matériel de leur tâche. Je suis de ceux là .
Mais pour être sculpteur il faut aussi posséder une espèce particulière de sensibilité aux contours et aux formes, dans leur réalité tangible et immédiate. C’est à l’aide de matériaux solides, bois, pierre ou métal que j’ai l’impression de m’exprimer le mieux, de traduire le plus fidèlement certains de mes sentiments et mes désirs. Les problèmes qui se posent quand on manipule ces matériaux, questions de masse de volume, rapports entre la lumière et la forme, ou entre le volume et l’espace, moyens d’aller toujours plus loin dans la compréhension des formes et d’en appréhender plus pleinement la réalité spatiale sont des problèmes qui m’intéressent en tant qu’artiste et que je crois pouvoir résoudre en taillant, combinant et agençant à mon gré des matériaux à trois dimensions…» (Extrait de l’intervention de Henry Moore à la conférence internationale des artistes organisée par l’Unesco à Venise en 1952)
«Si j’ai choisi cet extrait du texte de H. Moore, c’est parce que depuis l’adolescence ses sculptures me touchent et m’impressionnent.
Ce sont Henry Moore et Barbara Hepworth qui m’ont influencée pour faire mon propre choix d’expression, la sculpture et le dessin.
Depuis j’essaie de témoigner de ce que je ressens et de ce qui se passe dans le monde autour de moi, comme ma révolte, mes angoisses à propos des guerres et conflits sans fin et l’espoir de voir s’unir les êtres malgré leur différence. Mais aussi j’exprime mon bonheur d’écouter la musique, lire ou simplement de regarder mes semblables. Peut être que c’est par ma sculpture que je cherche à communiquer et à partager mes émotions avec les autres». (Hermance Heibloem)