Mindy Shapero, Jedediah Caesar, Liz Craft, Rachel Harrison, Jason Meadows, Roger Hiorns
Sculpture — New Spirit
La Galerie Nathalie Obadia a le plaisir d’organiser une exposition de sculpteurs américains et anglais, peu ou non montrés en France jusqu’à présent. Cet été, le Musée de Rochechouard organise une exposition « Sculpture d’appartements » où Jason Meadows et Roger Hiorns sont présents.
C’est en parlant avec Jessica Stockholder qui a exposé à plusieurs reprises à la galerie depuis 1995, que l’idée d’organiser une exposition de plusieurs sculpteurs plus jeunes s’est affinée. En charge du département sculpture de Yale aux Etats-Unis, Jessica Stockholder est très attentive à la scène artistique anglo-saxonne et a un regard pertinent sur l’évolution de la sculpture contemporaine.
L’exposition «Things» du Hammer Museum de Los Angeles au début 2005 a donné un premier éclairage sur ces artistes pour la plupart californiens.
Si les artistes qui pratiquent l’installation (intégrant objets, photographies, son, vidéos dans l’espace) sont nombreux et visibles dans les expositions thématiques, on s’aperçoit que ceux qui travaillent la sculpture, au sens plus classique du terme, sont moins sollicités alors que la diversité de leur œuvre est très intéressante.
Le rapport à l’objet construit et non pas seulement en rapport à l’espace est au centre de nombreuses préoccupations de jeunes artistes âgés de moins de 40 ans. Ces artistes travaillent la verticalité dans la veine de Brancusi, avec une grande diversité de matériaux. Les artistes « installationistes « très présents dans les années 80-90 ont une vision horizontale de la sculpture et se préoccupent peu de la liaison entre les matériaux. La collaboration tactile, physique du spectateur est sollicitée et devient importante dans le processus de création, certains éléments (videos, musique, meubles) sont réactifs au public et à l’espace. On peut penser à la théorie de l’Esthétique Relationnelle de Nicolas Bourriaud avec Rirkrit Tiranvanija mais aussi à Thomas Hirschorn,. Le propos est alors clairement militant et social.
Les six artistes présents dans l’exposition « New Spirit », ont en commun de vouloir créer des objets plastiques autonomes, non liés à la notion « d’In Situ », chacun apportant un sens particulier par sa culture et son approche des matériaux utilisés. La recherche esthétique est aussi primordiale.
Artistes
Jedediah Caesar est né en 1973 en Californie où il travaille toujours. Ses sculptures faites de detritus moulés l’on fait connaître, et en France, on pourra remarquer une filiation avec César et Arman des années 60-70 (Accumulations, Poubelles d’Arman, Compressions)
Liz Craft, née en 1970, américaine de Los Angeles, fait des sculptures en bronze, en fibre de verre. Elle crée des personnages, des animaux ou des formes surréalistes avec des couleurs vives qui semblent sortis de dessins animés. Très remarquée lors de la dernière Biennale du Whitney en 2004, sa moto chevauchée par un personnage ressemblant à un squelette en bronze était une œuvre dont le kitch était ouvertement revendiqué.
Rachel Harrison est née en 1966 à New-York où elle travaille. Ses œuvres sont les plus formalistes (le béton, le bois) mais aussi les plus colorées donc plus proche de la peinture. Rachel Harrison utilise la peinture et le pigment très souvent dans ses œuvres. C’est la plus âgée des artistes de l’exposition, elle fait le lien entre la sculpture environnementale comme Jessica Stockholder et la sculpture objet.
Roger Hiorns est né en 1975 en Grande Bretagne, diplômé du Goldmith Collège de Londres, il a une approche très originale de l’assemblage d’objets comme les moteurs automobiles, des arbres morts…Il utilise aussi des couleurs très vives, des paillettes. C’est un esprit très neo-pop comme on pouvait trouver dans les première années de Jeff Koons. Il insère aussi dans ses sculptures, des odeurs de savon ou de parfum. Il sera exposé au Musée de Rochechouard.
Jason Meadows est né en 1972 à Indianapolis et vit à Los Angeles. Il assemble des parties d’objets déstructurés, des matériaux manufacturés pour donner forme à des œuvres souvent très humoristiques comme « Spanish Teacher » qui sera à la Galerie. Il y a chez lui la volonté de ne pas utiliser de matériaux sophistiqués et coûteux. Il est aussi plus proche de Staockholder et donc à l’origine de Rauschenberg.
Mindy Shapero est née en 1974 aux Etats-Unis et vit à Los Angeles.
Mindy Shapero peint et sculpte des matériaux très simples comme le papier, le fer. Elle crée la forme avec du très léger. Les œuvres sont abstraites, de couleurs vives, c’est très énergiques, on pense au Futurisme de Balla et de Severini. Souvent , elle fait de très grandes peintures sur papier, très en matière qui sont très proches de la sculpture.
Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Ariane Carmignac sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.
critique
New Spirit