ART | EXPO

Gérard Traquandi

19 Mar - 07 Mai 2011
Vernissage le 19 Mar 2011

«Je continue de faire ce que les peintres ont toujours fait à savoir transférer du perçu sur une toile avec des couleurs», annonce Gérard Traquandi. Le résultat est à découvrir à la Galerie Laurent Godin.

Gérard Traquandi
Gérard Traquandi

«Nous avons besoin de réaliser ce que nous avons déjà perçu par nos sens. Comme si la nature, au sens large ce qui nous entoure, ne suffisait pas. Les tableaux qualifient la vie, et lorsqu’ils ont une certaine qualité à leur tour ils produisent ce sentiment de frustration qui nous anime. Je continue de faire ce que les peintres ont toujours fait à savoir transférer du perçu sur une toile avec des couleurs. Tout cela dans un contexte historique donné. Je choisis des axes, je laisse à la photographie sa faculté de représenter, ou au cinéma sa capacité narrative. J’opère par soustraction. (…)

Le «You see what you see», de Franck Stella est un point extrême dans la tentative de toucher à une véritable abstraction. Tentative d’émanciper l’art de la nature. Je suis très impressionné par les tableaux à bandes de cet artiste, mais pour ma part, j’ai toujours besoin de retourner au paysage quand une série m’amène à un travail par trop mécanique, afin de prendre un nouvel élan.

Le dessin est la colonne vertébrale de mon travail c’est la technique la plus économe que je connaisse, je ne connais pas meilleur moyen pour fréquenter intimement les sujets qui me motivent. Dessiner est une forme de méditation, qui exige des choix, aide à l’oubli de soi. Ma peinture n’est pas abstraite… Disons qu’elle est non figurative. La pertinence du tableau tient en grande partie à la qualité de sa surface. Je suis de plus en plus attaché à cette dimension de mon travail, c’est en faisant l’éloge des matériaux que j’utilise, que je pourrais atteindre l’éloge de la nature que j’ambitionne.»

AUTRES EVENEMENTS ART