Communiqué de presse
Marie Lepetit
Scrivo in vento
Marie Lepetit investit l’ensemble de l’espace mural du Carré Noir du Safran à Amiens. Sur les murs peints au préalable en noir, elle dessine en public.
Sur un principe de répétition géométrique et circulaire, un module triangulaire dessiné au crayon fait apparaître de grands cercles. Ce motif se reproduit de nombreuses fois sur les quatre murs de la salle, de façon plus ou moins régulière. Les arêtes des murs «mangent» parfois une partie de ces cercles. Un autre module est utilisé, le point, qui vient souligner chaque intersection de tracé à la peinture blanche ou rouge. La densité des points, liée directement au croisement des tracés triangulaires, apporte une autre dimension à l’ensemble.
Le spectateur entrant dans la salle perçoit au premier abord un système stellaire déployé à la verticale devant lui. Un mouvement vers l’entrée de la salle donne vie à ce système: partant du fond, les points blancs marquant chaque intersection sont au fur et à mesure du rapprochement vers l’entrée remplacés par des points rouges. Comme si la couleur rouge était balayée par le vent et poussée vers l’entrée.
L’effet optique de l’ensemble est double: de loin les cercles priment, de près la multitude de points blancs et rouges dessine un réseau impressionnant d’étoiles. Une plongée dans un univers très personnel, une constellation dessinée.