Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Screening and artist talk

20 Fév - 20 Fév 2010
Vernissage le 20 Fév 2010

Par son approche documentaire, la pratique artistique de Gintaras Makarevicius est étroitement liée à la vie, au passage du temps et à la recherche d’une harmonie avec les réalités changeantes qui nous entourent. Il présentera pour une séance spéciale à la galerie, une sélection de ses vidéos représentatives de cette démarche.

Communiqué de presse
Gintaras Makarevicius
Testament of Siberia

À l’occasion de sa résidence à Paris, galerie schleicher+lange présente une séance vidéo et une rencontre avec Gintaras Makarevicius, le samedi 20 février à 16h.

Par son approche documentaire, la pratique artistique de Makarevicius est étroitement liée à la vie, au passage du temps et à la recherche d’une harmonie avec les réalités changeantes qui nous entourent.

Gintaras Makarevicius présentera pour cette séance spéciale à la galerie, une sélection de ses vidéos représentatives de sa démarche.

The Testament of Siberia, 2008. Super 8, transféré sur DVD, 14’

Dans la perspective de nos pays où le capitalisme fait déjà tradition, les récits de Gintaras Makarevicius réveillent de vieux fantômes suivant les origines et la sensibilité de chaque spectateur. C’est d’ailleurs ce décalage qui enrichit les œuvres de l’artiste, notamment dans la vidéo The Testament of Siberia.

Cette œuvre est un collage où discours et image s’opposent. Leur conflit incarne le rapport difficile entre la mémoire, l’expérience et le savoir, ici en rapport avec la guerre passée et les mauvais traitements subis. Tout un chacun y trouvera des échos d’autres guerres, d’autres sévices à travers cette vidéo: des images en super 8 d’une famille soviétique inconnue faisant la fête, datant des années 60, forment un contraste avec la narration d’un passé récent qui pourtant semble déjà loin.

Une voix raconte sa déportation en Sibérie encore enfant, avec sa famille. Des récits aussi ténébreux que lointains, racontés avec un fond d’images d’aisance vieilles de deux décennies par rapport à la déportation, rendent irréel un discours que le narrateur lui-même reconnaît avoir du mal à véhiculer: autant les autorités lituaniennes que les jeunes demeurent sourds à ce genre de récit incommode du passé.

Vaslichi, 2004. Vidéo (DVD), 17’

Réalisé dans l’esprit des jeux vidéo violents, ce «film d’action documentaire» montre un groupe d’enfants et d’adolescents jouant à la guerre. Leurs jouets sont des fusils de bois de fabrication artisanale, tous différents, et façonnés hors du centre ville de Vilnius. Vaskichi est une réflexion lucide du monde où les objets et notre environnement en disent plus que de longs discours.

— Naicai, 2002. Vidéo (DVD), 19’

Robertas et Albertas, deux résidents de la petite ville d’Elektrenai, où les habitants se nomment entre eux «Elektrenaicai», construisent les récits de leur vie quotidienne. Ces deux bons amis et voisins se rencontrent autour d’un verre pour partager leur routine quotidienne. L’artiste filme leurs rencontres plusieurs fois: dans la première partie, on voit Robertas, qui est plus saoul, et dans la seconde partie, c’est Albertas. On y observe leur comportement, leur discussion et leur vision du monde sous l’emprise de l’alcool. L’artiste enregistre leurs émotions et discussions avec caméra à l’épaule, créant ainsi une documentation sur la vie quotidien de la ville d’Elektrenai.

RSVP: les places étant limitées, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir confirmer votre présence soit par mail: info@schleicherlange.com ou par téléphopne: +33 (0)1 42 77 02 77

AUTRES EVENEMENTS Non classé