Communiqué de presse
Nathalie Brevet, Hughes Rochette
Scope the restaurant to find the best table
Après une première collaboration avec l’installation Never more, will we be silenced !!! #3 visible sur le bâtiment pendant plus d’un an, Point Ephémère invite de nouveau le duo Nathalie Brevet et Hughes Rochette à investir le lieu à travers l’exposition «Scope the restaurant to find the best table», du 13 janvier au 27 février 2011.
Depuis leur association en 2001, Nathalie Brevet et Hughes Rochette développent des travaux qui s’expriment tant par une production d’objets et d’images que par des réalisations d’installations in situ dans lesquelles l’architecture et la lumière jouent un rôle déterminant. Pour «Scope the restaurant to find the best table» le duo d’artistes a décidé d’utiliser le néon, matériau récurrent de leur travail.
Pour l’occasion la salle d’exposition, qui l’hiver, devient également salle de restaurant va être métamorphosée. Ainsi, trois grands lustres de néons vont être disposés dans l’espace et reproduits sur le mobilier du restaurant. Le dynamisme de l’installation résidera dans le rythme de la lumière des lustres.
En s’étant intéressés au bâtiment, au quai et plus largement à la Place Stalingrad, Nathalie Brevet et Hughes Rochette ont pris le parti d’utiliser l’énergie, le bouillonnement de la rue. De ce fait, c’est le mouvement des passants qui circulent autour du Point Ephémère qui va agir sur les structures lumineuses.
Comme le décrit Jean-Marc Avrilla, « »Scope the space to find the best table » nous offre une expérience: l’expérience d’une oeuvre, l’expérience d’un lieu.»
Vernissage
Jeudi 13 janvier 2011. A partir de 18h.