Communiqué de presse
Daniel Dewar, Grégory Gicquel
Scierie Echo
Une scierie portative est une mini-usine de découpe de bois à usage des particuliers. Elle permet de débiter des planches directement sur place, dans la forêt. À Public, une tronçonneuse Echo est fixée sur une structure mobile montée sur des rails.
La Scierie Echo associe les aspects d’une activité artisanale et d’une entreprise d’outillage. Elle transpose ces deux situations originales dans le cube blanc de la galerie. Dans ce nouveau contexte, rien n’est oublié: scierie portative, bille de bois brut, planches grossièrement découpées, muret de granit, calendrier Echo…
La marque japonaise Echo prête les outils aux artistes et confie son nom et son image à leurs manipulations. Il s’agit d’un habillage free style excessivement formel d’une entreprise mécène. La scierie Echo, déplacée dans le contexte urbain d’un salon d’outillage sous le signe du Mont Fugi, avec une machine flambant neuf et des matériaux rustiques, trouve là une crédibilité formelle. L’analogie est presque parfaite mais quelque chose de ces univers est transformé.
Exposition dans le cadre de la programmation «Activités Annexes», 2e des 3 volets.
«Activités Annexes» est une invitation aux artistes à utiliser le temps et l’espace de l’exposition pour développer une activité singulière et installer un mode de fonctionnement différent.
Après Régis Perray en janvier, Daniel Dewar et Grégory Gicquel en mars, Francesco Finizio interviendra à partir du 26 avril 2003.