Reto Pulfer
Schrank und dessen Leben
L’exposition, dont le titre en français est: L’Armoire et sa Vie, se compose d’une installation centrale ainsi que de sculptures trois-dimensionnelles accrochées aux murs.
A l’entrée se trouve une armoire, porte ouverte, par laquelle le spectateur entre dans l’exposition. Elle est entourée de tissus couverts de dessins et d’écritures, donnant l’impression d’être expulsés depuis l’intérieur du meuble. Le visiteur semble alors être entraîné dans la galerie.
Cette installation centrale fonctionne aussi comme une introduction à l’exposition.
Sur les étagères de l’armoire se trouvent en effet différents objets (boîtes d’épices, céramiques Raku, tissus, boîte de conserve contenant un mélange de fruits). A côte du «cocktail» de fruits est placé un « cock tail », c’est-à -dire une véritable queue de coq. Et sur un velours en polyester turquoise est écrit «poly-Esther», que l’on traduit par Esther-variée.
Tous ces objets déchiffrent donc les décisions prises par Reto Pulfer lors de la création de ses Å“uvres: mélange des matières (bouts de vêtements, tissus tachés d’encre, écritures sur tissus, rubans), lutte entre bi-dimensionnalité et trois-dimensionnalité (concernant les structures sur lesquelles sont étirés les assemblages de matières), et utilisation symbolique des couleurs.
Ainsi, les associations et combinaisons de matières (couleurs et mots) fonctionnent comme des métaphores, chacune nous conduisant vers la suivante.
L’ensemble crée un thème de fond et une atmosphère qui contribuent à la vie de l’armoire.