ART | EXPO

Scenes Of Engagements

23 Avr - 26 Nov 2017
Vernissage le 22 Avr 2017

L’exposition « Scenes Of Engagements » au centre d’art contemporain d’Amilly Les Tanneries dévoile un dispositif sculptural réalisé en résidence par Wesley Meuris. Une installation à travers laquelle l’artiste belge prolonge sa réflexion autour de l’architecture et de l’aménagement des lieux publics.

L’exposition « Scenes Of Engagements » aux Tanneries, à Amilly, présente l’œuvre conçue par Wesley Meuris au cours de sa résidence dans le centre d’art contemporain. Le dispositif sculptural imaginé par l’artiste belge poursuit son travail autour des principes qui régissent l’aménagement des lieux publics.

Les installations de Wesley Meuris explore l’aménagement des lieux publics

Invité en résidence artistique au sein des ateliers des Tanneries, Wesley Meuris a trouvé dans la Grande halle du centre d’art un lieu propice au prolongement de sa réflexion sur les architectures et les aménagements intérieurs des lieux publics. L’espace du centre d’art a en effet conservé les traces et caractéristiques architecturales d’un bâtiment qui abritait avant lui une usine de tannage de peaux. Il porte également la marque de l’architecte qui fut chargé de transformer l’édifice industriel en centre d’art.

Le dispositif sculptural réalisé par Wesley Meuris illustre précisément cette métamorphose du lieu. Une structure mobile déployée de l’intérieur vers l’extérieur du bâtiment est composée de multiples plateformes et passerelles qui relient les espaces intérieurs de la Grande Halle, le parvis extérieur et le parc qui les entoure. L’installation de Wesley Meuris épouse la structure d’un bâtiment auquel les anciennes cuves de tannage et de grandes ouvertures ont imposé une disposition circulaire en croix.

Wesley Meuris revisite la transformation des Tanneries

Ainsi, l’œuvre de Wesley Meuris donne à ressentir physiquement la mue qu’a subie le lieu, tout en donnant corps à ces nouveaux usages. La structure réalisée relie la fonction originelle de la tannerie et celle du centre d’art en tant que lieu de visibilité où se construit le regard que l’on porte sur l’art. La résidence de Wesley Meuris est pour lui l’occasion de poursuivre une réflexion sur les principes qui régissent l’architecture et l’aménagement des lieux publics.

Les installations de Wesley Meuris visent à reproduire et accentuer ces principes pour en révéler la nature parfois autoritaire. Ses réalisations dévoilent les buts auxquels ils répondent et qui leur confèrent une forme de contrôle : l’incitation à des comportements précis, le conditionnement du regard ou du déplacement dans l’espace, la mise en valeur de contenus, l’organisation d’événements… Des modes de conditionnement qui se retrouvent dans les centres d’art, lieux de monstration et de diffusion de l’art.

AUTRES EVENEMENTS ART