ART | EXPO

Scènes du Sud II: Méditerranée orientale

13 Juin - 21 Sep 2008

Suite au premier volet sur les scènes artistiques espagnoles, italiennes et portugaises, cette exposition offre une vision de l’actualité plastique dans une aire géographique couvrant la Méditerranée de l’Est allant des Balkans jusqu’à la Palestine.

Communiqué de presse
Jumana Emil Abboud, Tarek Al-Ghoussein, Rheim Alkadhi, Maja Bajevic , Yael Bartana, Guy Ben-Ner, Danica Dakic , Emily Jacir, Yaron Leshem, Ciprian Muresan, Ahmet Ögüt, Sener Özmen, Walid Raad, Marwan Rechmaoui, Bülent Sangar, Wael Shawky, Hale Tenger, Mürüvvet Türkyilmaz, Akram Zaatari
Scènes du Sud II, Méditerranée orientale

Cette exposition fait suite au premier volet présenté l’été 2007 autour de scènes artistiques d’Espagne, d’Italie, du Portugal.
Elle proposera une vision de l’actualité plastique dans une aire géographique couvrant la Méditerranée de l’Est allant des Balkans jusqu’à la Palestine autour des œuvres d’une vingtaine d’artistes, parmi lesquels : Jumana Emil Abboud, Tarek Al-Ghoussein, Rheim Alkadhi, Maja Bajevic, Yael Bartana, Guy Ben-Ner, Danica Dakic, Emily Jacir, Yaron Leshem, Ciprian Muresan, Ahmet Ögüt, Sener Özmen, Walid Raad, Marwan Rechmaoui, Bülent Sangar, Wael Shawky, Hale Tenger, Mürüvvet Türkyilmaz, Akram Zaatari.

Certains artistes vivent dans leur pays, d’autres vivent à l’étranger. Moins strictement définie en terme géographique que la précédente exposition, cette manifestation a aussi pour but de rendre perceptible l’émergence d’une nouvelle capitale artistique, Istanbul, qui apparaît comme le centre de gravité artistique de toute la région. S’il est vrai, et c’est la vision que les médias nous offrent de façon répétitive, que cette région est en perpétuel mouvement autour de nombreuses lignes de fracture, la sélection des œuvres, installations, vidéos, dessins, rendra perceptibles les questionnements d’une modernité qui cherche à émerger en dehors de l’obligation de simple mimétisme avec l’Occident et dans la conscience d’une communication interne à la région.

Beaucoup d’expositions ont cherché à explorer les notions d’identité et de frontières. De nombreuses formes contemporaines se rapprochent du documentaire. A contrario, la plupart des œuvres choisies ici développent des formes fictionnelles de récit. Se détachant de l’immédiat compte-rendu, elles soulignent, au travers du filtre sensible de l’artiste, le fonctionnement de certains codes et rhétoriques sociaux et développent pleinement la réflexion sur l’œuvre d’art en tant que langage.

Cette exposition rassemble les œuvres de 19 artistes qui travaillent en Roumanie, Turquie, Liban, Israël, Palestine, Égypte, mais aussi Allemagne, Pays-Bas et États-Unis. Tous sont imprégnés des données historiques et politiques de la région. Photos et vidéos qui utilisent les techniques d’enregistrement intimement liées à notre prise de connaissance quotidienne du réel sont nombreuses.

Au-delà des nations, l’exposition s’organise autour d’entités territoriales moins clairement définies que le volet I. Pays du Sud, pays arabes, aucune définition ne tient. La zone considérée correspond à peu près à l’extension de l’Empire Ottoman vers 1900. Le texte d’Edward Saïd est fondateur dans la prise de conscience des connotations sous-jacentes aux expressions d’Orient, Moyen-Orient.

Pour qui aborde la zone maintenant dans une perspective contemporaine, la multiplication des initiatives et des lieux (biennales, fondations, programmes curatoriaux, festivals à Istanbul, Sarajevo, Le Caire, Jérusalem, Beyrouth, Sharjah, Dubaï) traduit dans les arts plastiques après le cinéma la volonté d’une  large région qui tend à s’intégrer sans référence obligatoire à l’Occident, de prendre soi-même en charge sa propre image.

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