ART | EXPO

Scènes du monde flottant

17 Oct - 21 Nov 2009
Vernissage le 17 Oct 2009

Jorge Queiroz explore la gamme complète des techniques liées au dessin: crayon, fusain, crayon gras, gouache et encre japonaise, créant des espaces en réseaux où se confrontent le reconnaissable et l'indéfinissable, le narratif et l’abstraction.

Jorge Queiroz
Scènes du monde flottant

La Galerie Nathalie Obadia propose la nouvelle exposition personnelle (la troisième) de Jorge Queiroz, artiste portugais qui vit et travaille à Berlin.

Il présentera un nouvel ensemble de grands dessins en relation à une série de petits formats. L’artiste explore la gamme complète des techniques liées au dessin: crayon, fusain, crayon gras, gouache et encre japonaise, créant des espaces en réseaux où se confrontent le reconnaissable et l’indéfinissable, le narratif et l’abstraction, qui font la magie des oeuvres de Jorge Queiroz.

Ses univers fictifs et psychologiques fourmillent de corps hybrides et d’objets qui peuplent des espaces indéterminés, comme si son oeil était le témoin principal d’une scène agitée de figures mystérieuses réunies dans un troublant assemblage de perspectives.

De ses dessins, l’artiste dit «qu ‘ils ont une structure de récit, mais une structure qui demeure inconnue, comme s’il s’agissait d’une construction dont la réalisation reste le fruit d’une énigme entre formes et figures qui surgissent et disparaissent».

Les dessins de Jorge Queiroz résistent à la description, on ne peut les traduire autrement que par « son » propre langage, c’est la prédominance de l’imaginaire comme chaîne de signification dont parle Lacan et qui construit un langage propre à chacun. Il y a un code dans le vocabulaire pictural de l’artiste mais il est à chaque fois secoué par une mosaïque de lieux, constructions, personnages, qui rendent l’image mystérieuse.

Ces dessins extraordinaires partagent quelque chose en commun avec l’esprit surréaliste des oeuvres de George Bataille, Alfred Kubin, Thierry de Cordier, Dennis Potter et James Joyce.

Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Muriel Berthou Crestey sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.

critique

Scènes du monde flottant

AUTRES EVENEMENTS ART