LIVRES

Saytour

Le goût de la récupération. Copier, recopier, modifier, réutiliser, faire du neuf avec du vieux, sont les maîtres mots de Patrick Saytour. Des dessins d’études du début sont associés à des dessins récents; les matières sont pliées, brûlées, recouvertes et servent de modèles. Ou comment recommencer pour repenser autrement chaque problématique.

— Éditeurs : Le Quartier, Quimper / Musée d’art moderne, Céret
— Année : 2003
— Format : 23 x 30 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 92
— Langue : français
— ISBN : 2-901298-42-7
— Prix : 30 €

Le ressort théâtral
par Christian Besson (extrait, p.18)

Nombre d’œuvres de Saytour renvoient à des pratiques ou à des artefacts qu’il a pu observer ou encore à des objets recueillis et amassés. Sa déconstruction de la peinture s’appuie sur ces observations. Il n’y a rien là qui ne soit l’objet d’effort, de perception volontaire, si l’on considère que, souvent, ce qu’il a ainsi introduit dans son champ de vision n’appartenait pas au départ à son univers culturel, et que sa démarche ressortit à une sorte d’ethnologisme nourrissant une sympathie certaine pour son objet. Rien là d’ironique, rien par exemple qui mettrait en évidence les idées reçues de l’esthétique populaire, rien non plus qui, en un geste désacralisateur, jouerait du ready-made en provenance de la low culture pour contester la high culture. Ni la problématique du kitsch, ni celle du Pop Art, ni celle des néopops ou simulationnistes des années 1980, ne concernent l’œuvre de Saytour. S’il collectionne les couronnes de roi du 4 janvier ou les voitures miniatures en tôle emboutie, les tamis, les fruits et légumes artificiels, les lustres « modernes », les bouquets de gui l’an neuf et bien d’autres choses encore, c’est d’abord en raison de l’intérêt qu’il leur porte en tant que tels. Ces objets amassés trouveront ou non un jour un emploi, et même, le plus souvent, seront à l’origine d’une nouvelle série après avoir fait dans l’esprit de l’artiste un chemin souterrain plus ou moins long.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions du Quartier, centre d’art contemporain de Quimper)

L’artiste
Patrick Saytour est né en 1935 à Nice. Il vit et travaille à Aubais, Gard, France.