Ali Kazma
Savoir-faire
Prix Nam June Paik décerné le 30 septembre 2010 en Allemagne
L’exposition est une installation de trois projections de six vidéos, visibles et audibles simultanément: Cuisine, Casa di moda, Ceramist studio, Clock master, Jean Factory, Brain surgeon. La découverte de la vidéo Jean Factory de l’artiste turc Ali Kazma a enrichi des recherches sur les représentations artistiques du «travail».
Si le vocabulaire couramment utilisé aujourd’hui en France se concentre sur la souffrance, la pénibilité, la vidéo filmée à Istanbul évoque également d’autres problématiques liées la mondialisation: la production des pays émergents, la consommation mondialisée.
Elle nous renvoie indirectement à la désindustrialisation en Europe, aux délocalisations. L’ensemble des œuvres qu’il filme et monte seul est axé sur le travail. Les caractéristiques formelles sont marquées par les rythmes saccadés du montage, les bruits des machines, le silence de la solitude de l’ouvrier, l’absence quasi systématique de la parole.
L’artiste réinterroge philosophiquement le travail: la place de l’homme face à la machine, le corps du travailleur, les gestes ancestraux, le savoir-faire.